Mi-septembre les étudiants de BTSA 1 ont participé à une activité de fauchage sur deux sites de l’école : la plaine polyvalente et le talus situé à l’extérieur de l’école et qui longe la clôture coté atelier de machinisme.
Sur la plaine polyvalente les étudiants ont fauché certaines zones à l’aide d’outils divers : faucheuses manuelles, motofaucheuse avec une barre de coupe et motofaucheuse avec une lame rotative, les déchets de fauche ont ensuite été ratissés et mis en andain pour qu’ils sèchent et que les graines ou fruits retombent au sol.
Cet exercice pratique leur a permis de découvrir les machines utilisées, leurs critères de choix par rapport à l’objectif (compostage des déchets de fauche broyés par la lame rotative ou mise en meules des brins obtenus par la lame de coupe pour permettre aux insectes d’avoir un abri pour l’hiver ) et d’apprendre à les utiliser.
Ce fut également l’occasion d’aborder l’intérêt des prairies fauchées du point de vue biodiversité végétale et animale et de la méthode de gestion écologique de ces prairies.
Sur le talus certains étudiants ont débroussaillé au sol avec des débrouilleuses électriques et thermiques et d’autres ont débarrassé la haie de Taxus des tiges de clématite qui l’envahissaient en utilisant des tailles-haies électriques ou thermiques.