Le jeudi 31 mars, nous avons consacré la journée à faire du greffage d’arbres fruitiers, originaires pour la plupart du Bassin Parisien.
Après avoir entraîné nos apprentis BPA1 à la greffe en fente sur bois sec durant la période hivernale, nous avons greffé pour la première fois de véritables portes greffes :
. Des variétés de poiriers greffés sur des cognassiers de Provence, ce qui permet de former ces arbres en petits formats et sont résistants à nos sols argilo-calcaires.
. Des variétés de cerisiers greffés sur des merisiers.
. Des variétés de pruniers greffés sur des pruniers myrobolants.
. Des variétés de pommiers greffés sur des pommiers M106 Doucin pour créer des arbres en demi-tige et sur des pommiers M9 Paradis pour créer des arbres en petites tailles et cordons.
Nous avons reproduit de nombreuses variétés, comme les pruniers ‘Reine Claude de Chambourcy’, et ‘Reine Claude d’Oullins’, les cerisiers ‘Gigne de Montmorency’, les poiriers ‘Professeur Du Breuil’, ‘Beurré Avril’, et les pommiers ‘Reinette Clochard’, ‘Châtaignier’ et ‘Grasse de Chirac’…
Une fois greffés, tous les sujets ont été replantés dans notre surretière, ancien nom français désignant la pépinière d’un domaine.
Joffrey Deschamps, Hervé Dardillat et Antoine Glotin
Crédits photos : Antoine Glotin