Mardi 3 novembre nous avons abordé la taille de topiaire, dans un cours animé par Antoine Glotin et suivi de la pratique.
La taille en topiaire permet de donner aux arbustes des formes originales, pouvant être géométriques (cube, sphère, cône, spirale…) ou plus libres et abstraites, prenant parfois la forme d’animaux.
Ce jour-là, nous avons taillé les 14 topiaires, de Taxus Baccata, qui habillent la cour d’honneur de l’école Du Breuil.
Antoine a commencé par nous parler du matériel nécessaire pour la bonne réalisation de la taille : cisailles, un gabarit pour tailler en bonne forme nos topiaires, des fiches, une massette, un escabeau, un niveau, des gants, lunettes et sécateur pour les branches rebelles !
Pour une taille parfaite, et pour que nos têtes de topiaires soit bien alignées et identiques nous procédons au piquetage planimétrique ; c’est à dire que le pied de notre gabarit soit bien parallèle à notre repère qui est ici la bordure en granite qui longe l’allée, qu’on appelle le report. Notre gabarit doit se situer à 90 cm du report pour une grande topiaire et à 120 cm pour une petite topiaire.
Puis nous réalisons le piquetage altimétrique qui a pour but de vérifier et ensuite corriger grâce à des cales, le niveau de notre gabarit pour qu’il soit bien droit.
Une fois le gabarit bien installé, nous pouvons procéder à la taille !
On commence par tailler le bas de la topiaire afin de l’aligner à notre gabarit au sol et ensuite tailler autour en prenant soin de bien suivre l’alignement de notre gabarit petit à petit.
Yasmine Le Nôtre, apprentie en BP1