Le jeudi 4 mars 2021, nous étions en sortie à la ferme de Paris.
Notre thématique de la journée était l’écopâturage ou l’écopaturalisme, mode d’entretien écologique des espaces naturels et des territoires par le pâturage d’animaux herbivores comme les moutons, de Ouessant, de charolais ou Île-de-France…
Les chèvres, alpine, du Poitou ou des fossés…
Des vaches etc.
Enora nous a expliqué comment se passe une journée de routine à la ferme pédagogique en quatre étapes:
- Le confort du public
- la sécurité du public
- le bien-être de l’animal
- la sécurité de l’animal.
Au moment du déjeuner certains camarades ont mangé McDonald’s… N’importe quoi!!! Nous venions de parler D’alimentation saine et peu polluante pour la planète… Mauvais choix de déjeuner pour cette journée à la ferme!!! ; )
L’après-midi nous avons vu les soins attribués par l’équipe de la ferme de Paris et participé à des activités de soin aux moutons, prise de température, pédicure mais pour cela une petite séance de rugby s’imposait! ; ) Pas facile d’attraper un mouton lorsqu’il n’en a pas envie! Les camarades ont tenté mais ont perdu face à ce troupeau bien dynamique. La classe de BP ne s’est pas laissée vaincue… Nous y sommes parvenus!!! Ensuite il faut positionner le mouton sur le dos, sans ses appuis il ne peut se relever. Avec un sécateur nous venons lui couper les ongles mais attention aux coups de pattes. Aïe !
Pour tracer les moutons ont leur pose des boucles d’oreille contenant un identifiant (nombre)! Même technique que pour le piercing… Puis on n’oublie pas de bien désinfecter la plaie superficielle.
Encore une belle journée
Quentin Boursaut – BP1