Comme chaque année, une semaine entière est consacrée à la technique.

Les étudiants de BTS bénéficient chaque année d’une semaine de formation pluridisciplinaire axée sur la technique d’aménagements paysagers. Cette semaine  est encadrée par des enseignants techniques mais aussi des professionnels dont un paysagiste indépendant, un professionnel travaillant à la DEVE au sein du SPA et un professionnel travaillant dans une grande entreprise du paysage TERIDEAL.

L’objectif est de les faire travailler à partir d’un projet contextualisé sur des thématiques techniques, terrassement, nivellement, assainissement, revêtement de sol et plantations et de les amener à réfléchir sur des solutions techniques adaptées aux contraintes du site et de la commande. C’est l’occasion de mettre en pratique les cours théoriques de technique et de leur apprendre à justifier leurs choix techniques dans une situation de projet contextualisé.

Cette année, l’étude porte sur l’aménagement d’un tronçon de la promenade sportive et végétale du Boulevard de Charonne dans le XX ème arrondissement. La Ville de Paris souhaite lui donner une dimension respectueuse de l’environnement,  favorisant les pratiques d’activités sportives et confortant son rôle de rencontres. Pour mener cette mission, les étudiants ont le plan de l’état des lieux existant avec des photos.

Les étudiants vont devoir optimiser les déblais remblais par souci d’économie et d’impact environnemental, trouver des solutions pour infiltrer les eaux pluviales sur le site, choisir des revêtements perméables et durables, leur palette végétale devra être pour 50 % de type indigène d’Ile de France.

Ils ont par groupe présenté à l’oral leurs propositions, une première fois en milieu de semaine sur les problématiques de nivellement et d’assainissement de la promenade (coupes de principe légendées, plan d’assainissement, coupes techniques du revêtement, rédaction d’un article de CCTP pour le revêtement) et une seconde fois en fin de semaine sur la palette végétale (plan d’un module de plantation, chiffrage, liste de plantes).

S'inscrire à la newsletter

Test de popup

gzgez

Le lycée de l’Ecole Du Breuil et le CFA sont fermés à partir de lundi 16 mars 2020.
Les élèves apprentis et adultes en cursus diplômants continuent à suivre leur formation à distance.

Le jardin et la bibliothèque de l’Ecole Du Breuil sont fermés jusqu’à nouvel ordre, toutes les formations, y compris les cours de jardinage, de permaculture, sont annulées.
Les calendriers et les modalités de recrutement pour l’année 2020/2021 restent inchangés

Formation continue : Les inscriptions des professionnels pour la formation continue sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, merci de ne pas envoyer pour le moment de demande de devis.

En raison de la situation sanitaire, la fête annuelle de l’Ecole Du Breuil ne pourra se tenir comme prévu les 16 et 17 mai et sera reportée à l’automne. Nous vous tiendrons informés dès que possible de la nouvelle date retenue.

Et nous continuons à répondre à vos messages envoyés à : ecoledubreuil@paris.fr