Cette semaine d’octobre a été, pour les BP1, consacrée au cours et chantiers école sur la gestion des zones enherbées.

Lundi après-midi, la classe de BP1 a fait cours avec M. Dardillat. Nous avons discuté d’une nouvelle famille de végétaux : celle des « Poacées », anciennement appelée « Graminées ». De plus, nous avons évoqué les différents types de gazons qui existent et les principales adventices qu’on y rencontre. La bibliothécaire de l’école est ensuite venue nous présenter des ouvrages qui traitent de la thématique de la semaine. Finalement, nous nous sommes promenés au sein de l’Arboretum à la rencontre cette fois-ci des Conifères, en essayant petit à petit de les différencier.

Mardi, nous avons fait la connaissance de M. Deschamps qui sera un de nos professeurs tout au long de l’année. Nous nous sommes ensuite rendus à pied à la Ferme de Paris. Une fois sur place, Marcella qui travaille à la ferme nous a présenté les différentes activités de la Ferme avant de nous faire visiter ses différents espaces comme la chèvrerie, la bergerie, le jardin permacole, la forêt nourricière, les potagers, etc. L’après-midi nous avons réalisé un fauchage tardif d’un pré-verger avec des faux traditionnelles.

Mercredi, M. Dardillat nous a tout d’abord indiqué la différence entre un amendement et un engrais vert pour ensuite nous expliquer la particularité des Fabacées (anciennement Légumineuses) à capter l’azote de l’air pour le restituer au sol grâce à son association avec une bactérie.
L’après-midi, l’agent de maitrise du domaine de l’Ecole du Breuil, Arnaud Duplat, nous a présenté la notion de gestion différenciée des espaces vertes et comment elle était appliquée, notamment à l’aide du plan de gestion différenciée qui existe pour la plupart des espaces verts de la ville de Paris. Ce plan contient par exemple des indications quant à l’utilisation de l’eau, du recyclage des déchets verts, du recensement de la faune, ainsi que des plans du jardin.

Jeudi, nous avons continué notre initiation au fauchage en fauchant la prairie calcaire de l’Arboretum, après avoir abordé les différents modes de gestion des surfaces enherbées (fauchage, tonte et écopastoralisme). Eric Demerger, responsable d’un des secteurs du bois de Vincennes, est venu à notre rencontre pour nous expliquer le rôle d’un fauchage tardif. En plus du fauchage, nous avons appris à battre la faux, avec d’une part, le marteau et l’enclume pour affiner la lame de fauche et d’autre part une pierre en grès pour l’affûtage de finition. Le foin fauché a été stocké en forme de meules traditionnelles.

Le vendredi matin a été dédié à un cours sur l’entretien des gazons avec M. Deschamps. L’après-midi, la classe de BP1 a assisté à un cours de biologie végétale donné par Mme Avril qui traitait notamment de la différence entre les végétaux monocotylédones et dicotylédones. A la suite du cours, les élèves ont pu assister à une réunion sur les possibilités de mobilité internationale pour les apprentis. Finalement, la semaine s’est terminée par une réunion d’information avec les maîtres d’apprentissages et les apprentis ainsi que les professeurs et la directrice de l’apprentissage de l’Ecole Du Breuil.

Tonia, apprentie de BP1

semaine chantier-école

S'inscrire à la newsletter

Test de popup

gzgez

Le lycée de l’Ecole Du Breuil et le CFA sont fermés à partir de lundi 16 mars 2020.
Les élèves apprentis et adultes en cursus diplômants continuent à suivre leur formation à distance.

Le jardin et la bibliothèque de l’Ecole Du Breuil sont fermés jusqu’à nouvel ordre, toutes les formations, y compris les cours de jardinage, de permaculture, sont annulées.
Les calendriers et les modalités de recrutement pour l’année 2020/2021 restent inchangés

Formation continue : Les inscriptions des professionnels pour la formation continue sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, merci de ne pas envoyer pour le moment de demande de devis.

En raison de la situation sanitaire, la fête annuelle de l’Ecole Du Breuil ne pourra se tenir comme prévu les 16 et 17 mai et sera reportée à l’automne. Nous vous tiendrons informés dès que possible de la nouvelle date retenue.

Et nous continuons à répondre à vos messages envoyés à : ecoledubreuil@paris.fr