Comme chaque année, une semaine entière est consacrée au projet paysager et à la conception.
L’Ecole Du Breuil se distingue par cette semaine spécifique et donne l’opportunité aux étudiants de bénéficier de l’expérience de professionnels du jardin, concepteurs, spécialistes de l’utilisation du végétal, techniciens du paysage, afin de les familiariser à la composition et à l’organisation spatiale dans le domaine de l’aménagement. Elle permet de dépasser les blocages que peuvent rencontrer les étudiants devant la page blanche où un aménagement nouveau doit voir le jour, où presque tout est à inventer. C’est également pendant cette semaine que chez certains naît le désir d’intégrer les grandes écoles du paysage.
Cette année, le thème à explorer est celui du Jardin Secret.
« Dans ce jardin s’épanouissent les fleurs que nous aurions à peine songé cultiver autrefois. Ici fleurit la patience, une plante noble. Nous devenons paisibles, tolérants, et plus notre désir d’intervenir, d’agir diminue, plus nous voyons croître notre capacité à observer, à écouter la nature aussi bien que les hommes. Nous laissons leur existence se développer devant nous sans éprouver aucune volonté critique, avec un étonnement toujours renouvelé face à leur diversité. »
Hermann Hesse, extrait de : Éloge de la vieillesse.
Le jardin … Hors du monde…
La thématique du jardin secret devra constituer le fil directeur de votre démarche. Est-il possible aujourd’hui encore de s’offrir le luxe de rêver d’un lieu où se ressourcer, en dehors de nos existences effrénées ? Un endroit qui valoriserait nos sens permettant à nos émotions de s’exprimer?
Et si ce lieu devait voir le jour à l’École Du Breuil dans un endroit peu visible si l’on ne prend pas la peine d’y pénétrer, un lieu à l’abri des regards ?
Le jardin … Pour durer…
A quoi ressemblerait ce lieu aujourd’hui si l’on tient compte des enjeux écologiques et environnementaux ?
Ce jardin secret devra respecter certaines règles de fonctionnement et d’intérêt avec deux objectifs :
1- De restaurer et protéger la biodiversité et les équilibres écologiques, par exemple :
Création des milieux de substitution aux milieux naturels pour les espèces sauvages.
Une gestion différenciée serait pratiquée pour les espaces non cultivés avec une gestion systématique des déchets, la lutte raisonnée sans emploi d’engrais ou de pesticides.
L’éclairage y serait proscrit
Tout autre réflexion permettant de concevoir le jardin pour y restaurer des micro-habitats et microclimats.
2- D’intégrer la notion de collections, propre à l’École Du Breuil.