La semaine de dessin initie les BTSA deuxième année au projet de paysage. Les enseignants sont paysagistes concepteurs, architecte ou professeurs de technique.
Le premier exercice de la semaine dure une journée et consiste à proposer un plan de composition pour un jardin privé de 800m2 en région lyonnaise.
Les étudiants s’inspirent de peintures mises à leur disposition s’ils le souhaitent. Le travail plastique qui leur est demandé les invite à composer avec les lignes, les surfaces, la couleur.
Le deuxième exercice dure une journée et consiste à réaliser une composition graphique et de transformer celle-ci en plan masse d’un square public de 7 000m2 en région grand Est.
Les deux premiers exercices sont individuels. Le plan masse représente l’organisation des pleins et des vides, du bâti et du végétal d’un projet et se compose également de lignes, surfaces, couleurs en lien ou opposition avec le contexte.
Le troisième exercice de la semaine dure trois jours et consiste à proposer un projet d’aménagement paysager complet d’une portion de coulée verte d’environ 2 000m2 en banlieue parisienne.
Les étudiants travaillent par deux et produisent un panneau de présentation comportant : plan de composition, plan masse, coupes de principe, coupes et détails techniques ainsi que la palette des végétaux et des matériaux utilisés. Une rapide présentation orale de leur projet clôt la semaine de dessin.