Une journée de visite du Quartier Latin et du jardin du Luxembourg
Par un début de journée gris et un poil frais, la 14 ème promotion de BP de l’école du Breuil se donne rendez-vous sur la place Saint Michel pour visiter le quartier latin et y découvrir un peu de son histoire.
Cela commence par la fameuse rue de la Huchette et ses fabuleux lieux de culture ; comme son théâtre qui représente le bon vieux jeu théâtral et son Caveau de jazz très reconnu, faisant d’ailleurs l’objet d’une reconstitution dans le film La La Land.
Nous passons par l’incontournable librairie Shakespeare & co puis nous nous perdons dans les explications architecturales et paysagères des environs ainsi que dans les histoires des catacombes de Notre Dame de Paris.
En passant par les ruines du musée de Cluny, nous apercevons le Champoo, cinéma proposant des films d’auteurs de toutes époques, puis nous arrivons devant la Chapelle de l’école nationale de Châtre souvent confondu avec la Sorbonne. Nous continuons notre promenade parisienne, en nous interrogeant sur les questions de l’éclairage des rues, des revêtements de sols, des différentes pierres utilisées pour la construction de bâtiments, des codes de Paris comme ses couleurs, ses formes ou la calligraphie des noms de rues par exemple.
C’est après une belle pause déjeuné que nous partons pour une ballade au Jardin du Luxembourg afin d’y découvrir ses perspectives et les petits détails d’un jardin, tant important aux yeux d’un jardinier.
Savez-vous que les jardins, à une époque, est une vitrine de la culture du monde ?
En y faisant parvenir des plantes des quatre coins du globe, en y installant des ménageries, des expositions et en y amenant différentes références, illustrant notre univers humain tellement riche.
Une journée pédagogique Dubreuilloise par Cammy, apprentie en BP1