Le Château de Versailles
Jeudi 23 septembre, c’est là où notre promo de BP1 s’est émerveillée toute la journée. Arrivé au Château de Versailles dans la matinée, nous avons pu admirer les prouesses techniques et artistiques des jardiniers français de l’époque de Louis XIV : André Le Nôtre, Jean-Baptiste La Quintinie… l’excellence du jardin à la française ; véritable vitrine pour le Roi Soleil.
Les formes géométrique, les perspectives et les illusions d’optiques complètement démesurées nous hypnotisent, nous laissant sans voix devant tant de grandeur.
Après avoir déambulé dans le jardin à la recherche des quatres saisons symbolisé par des statues, nous avons pris une pause au bord du canal en compagnie d’un cygne bien trop curieux.
L’après-midi est tout aussi mémorable à nos yeux : le jardin du Petit Trianon nous semble idyllique.
Guidé par un jardinier passionné, Yvan nous a appris l’histoire de ce lieu bucolique et hors de tout.
Direction le Hameau de la Reine, en passant par sa demeure et par le Temple de l’Amour, pleine vue du haut de sa chambre inaccessible pour nos yeux.
Entre les chèvres, les lapins et les cochons d’inde, rien ne nous indiquait que l’on se trouvait près d’un château prestigieux… ni les moulins, les fausses demeures, les grands points d’eau, les collines aux chemins étroits.
Les jambes lourdes, la tête dans les étoiles, nous avons fait le tour des lieux et s’est achevé notre inoubliable visite.
Nous sommes partis, l’esprit inspiré, vers de nouveaux lieux mythiques à découvrir…
Mathieu, apprenti BP1