Les serres de l’École Du Breuil, un patrimoine à préserver
Construites dans les années 50, les serres chaudes de l’École Du Breuil sont un petit paradis caché dans Paris, avec d’importantes qualités architecturales et esthétiques. Abritant en son sein près de 1500 plantes, c’est un espace de présentation d’une collection de végétaux d’exception née d’échanges ou de dons entre passionné.e.s.
C’est aussi un espace de production de végétaux. Les jardinier.e.s veillent sur les petites boutures et semis : une fois adultes, ces plantes serviront aux formations dispensées par l’École – qu’elles s’adressent aux jeunes, aux professionnels ou au grand public. Ou bien elles peuvent être adoptées lors de la vente de plantes de la fête de l’École, par tous les amateur.rice.s de jardinage.
Les serres sont ouvertes au grand public tous les mercredis, de 13h à 15h45, et lors d’événements exceptionnels.
Rénover pour accueillir les Parisien.ne.s
Le temps a laissé son empreinte, et les serres d’il y a 70 ans ont besoin d’un coup de neuf. L’état particulièrement dégradé des tablettes de présentation des végétaux, du circuit d’eau ainsi que des vitrages limite fortement leur ouverture vers de nouveaux publics.
Le projet de mise en accessibilité et de réhabilitation des serres permettrait de préserver et conserver ce patrimoine exceptionnel. La réalisation du projet permettrait de rendre accessible cette collection d’exception au plus grand nombre.
Photos :
1-Groupe de serres et carré de multiplication
2-Palmarium
3-Rebouillat, ancien élève de 1941 à 44, dans la serre à cactées


