Il y a des paris qui rendent heureuse et fière.

Il y a plusieurs mois, j’ai contacté Raphael Kahane, Journaliste vedette de France 24, pour venir rencontrer mes élèves de l’École Du Breuil et leur parler de l’actualité et de son traitement (routine d’un journal, procédé de fabrication, etc …).

Chaque classe (CAPa, Seconde, Terminales) a pu débattre avec lui, échanger librement et avec enthousiasme,  notamment avec présentation d’exposés sur la violences urbaines d’Oscar Torre et le dopage de Matt Souverain (pour le changer de l’Ukraine ). Oscar Torre et Raphaël Kahane ont eu un échange master class sur le traitement de l’information selon le sujet et la géographie. Matt Souverain a démontré tout son talent avec son travail historique sur le dopage pour mieux introduire les derniers cas d’actualité sportive !

Je suis fière de mes élèves qui ont su être à la hauteur de ce rendez-vous et qui ont su démontrer avec brio leur engouement pour les enjeux internationaux et sociétaux, Pierre Bertin et Felix Militon (Terminales) qui bien avant la nomination de la nouvelle Première Ministre de la République Elisabeth Borne, ont débattu avec lui sur Edith Bresson et la position particulière des USA dans le conflit Ukrainien. Et la participation de tous leurs camarades pour des questions coup de poing et sans tabou !

Album photos d’une journée inoubliable!

Toutes les classes remercient, chaleureusement, Raphaël Kahane pour son temps, sa disponibilité et sa passion partagée. Il est toujours essentiel pour des lycéens de participer, ainsi, à la réalité active de la société. Et c’est bien l’un des enjeux de l’enseignement agricole et de l’Ecole Du Breuil d’asseoir une culture générale ouverte et généreuse à ses apprenants pour mieux leur ouvrir/offrir un monde à leur échelle et à portée de main.

Lynda-Nawel Tebbani

Rencontre et Atelier avec Raphaël Kahane, Journaliste, Présentateur et Rédacteur en Chef, France 24

Avec la classe de CAPa et notre professeur de Lettres et d’ESC, Madame TEBBANI, nous avons rencontré Monsieur Raphaël  Kahane qui est journaliste, présentateur et rédacteur en chef du journal télévisé de France 24 et France Info.  Nous avons posé plusieurs questions sur le métier de journaliste. Il nous a répondu à l’aide d’un PowerPoint et de vidéos explicatives. Nous avons présenté, également, notre travail d’exposés sur l’actualité : sur le dopage par Matt et l’autre sur l’incendie de Notre Dame, par Mattéo.

Il nous a expliqué les différences entre son journal sur France 24, Paris Direct, et son émission, Le monde dans tous ses états, sur France Info. Il nous a présenté sa routine, son travail : les horaires précises : 7h17, 9h15. Il lit beaucoup la presse, dans toutes les langues pour savoir, comprendre ce qu’il se passe dans le monde.  Il doit contacter tous ses journalistes sur le terrain, les reporters, les rédacteurs.

Il nous a raconté plein d’anecdotes, comme les difficultés qu’il peut rencontrer en tant que journaliste. Notamment, celle du direct lors de l’incendie de Notre Dame qu’il a appris en plein journal à 19h51 : il a quitté son bureau pour aller filmer l’incendie au plus près en ayant au préalable sonné à tous les interphones d’un immeuble !

Pendant l’atelier, il a reçu un appel de son collègue journaliste, ils ont décidé ensemble du déroulé du direct du soir et de qui devait parler lors du journal. C’était devant nous qu’il a pris une telle décision, cela nous a impressionnés !

Ce fut une riche expérience, nous avons beaucoup appris et surtout, apprécié la passion de Raphaël Kahane.

La classe de CAPa

S'inscrire à la newsletter

Test de popup

gzgez

Le lycée de l’Ecole Du Breuil et le CFA sont fermés à partir de lundi 16 mars 2020.
Les élèves apprentis et adultes en cursus diplômants continuent à suivre leur formation à distance.

Le jardin et la bibliothèque de l’Ecole Du Breuil sont fermés jusqu’à nouvel ordre, toutes les formations, y compris les cours de jardinage, de permaculture, sont annulées.
Les calendriers et les modalités de recrutement pour l’année 2020/2021 restent inchangés

Formation continue : Les inscriptions des professionnels pour la formation continue sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, merci de ne pas envoyer pour le moment de demande de devis.

En raison de la situation sanitaire, la fête annuelle de l’Ecole Du Breuil ne pourra se tenir comme prévu les 16 et 17 mai et sera reportée à l’automne. Nous vous tiendrons informés dès que possible de la nouvelle date retenue.

Et nous continuons à répondre à vos messages envoyés à : ecoledubreuil@paris.fr