Il y a des paris qui rendent heureuse et fière.
Il y a plusieurs mois, j’ai contacté Raphael Kahane, Journaliste vedette de France 24, pour venir rencontrer mes élèves de l’École Du Breuil et leur parler de l’actualité et de son traitement (routine d’un journal, procédé de fabrication, etc …).
Chaque classe (CAPa, Seconde, Terminales) a pu débattre avec lui, échanger librement et avec enthousiasme, notamment avec présentation d’exposés sur la violences urbaines d’Oscar Torre et le dopage de Matt Souverain (pour le changer de l’Ukraine ). Oscar Torre et Raphaël Kahane ont eu un échange master class sur le traitement de l’information selon le sujet et la géographie. Matt Souverain a démontré tout son talent avec son travail historique sur le dopage pour mieux introduire les derniers cas d’actualité sportive !
Je suis fière de mes élèves qui ont su être à la hauteur de ce rendez-vous et qui ont su démontrer avec brio leur engouement pour les enjeux internationaux et sociétaux, Pierre Bertin et Felix Militon (Terminales) qui bien avant la nomination de la nouvelle Première Ministre de la République Elisabeth Borne, ont débattu avec lui sur Edith Bresson et la position particulière des USA dans le conflit Ukrainien. Et la participation de tous leurs camarades pour des questions coup de poing et sans tabou !
Album photos d’une journée inoubliable!
Toutes les classes remercient, chaleureusement, Raphaël Kahane pour son temps, sa disponibilité et sa passion partagée. Il est toujours essentiel pour des lycéens de participer, ainsi, à la réalité active de la société. Et c’est bien l’un des enjeux de l’enseignement agricole et de l’Ecole Du Breuil d’asseoir une culture générale ouverte et généreuse à ses apprenants pour mieux leur ouvrir/offrir un monde à leur échelle et à portée de main.
Lynda-Nawel Tebbani