Je m’appelle Jayen Vignoud, je suis apprenant en classe de BPA première année et je vais vous présenter notre chantier école du Jeudi 10 février avec nos enseignants Hervé Dardillat et Antoine Glotin.
Voilà plusieurs années que l’école travaille autour de la création et de l’entretien d’un jardin au sein des locaux d’Universal Music France.
Ce jardin dont la surface s’étend sur 200m carrés, que l’école a déjà été investi en y introduisant plusieurs plantes ornementales et en associant au jardin trois espaces de plantations destinés à accueillir des plants potagers à l’approche des beaux jours.
Aujourd’hui les apprentis de BPA1 se sont rendus sur les lieux en plein Paris, pour y réaliser un entretien et assurer la plantation de plusieurs arbres fruitiers, à la demande notamment, de l’artiste Pomme qui souhaitais … des pommiers !
Il était inévitable, donc de ne pas y planter des pommiers. Désormais cinq de ces arbres ont été introduit dans le jardin ainsi que que deux Feijoa et deux groseilliers à maquereaux.
Notre rôle aujourd’hui ne s’est donc pas arrêté à la plantation de fruitiers mais aussi à l’entretien des espaces déjà investis, il a donc fallu bêcher ces parcelles afin de les désherber et de préparer la terre pour les plantations à venir, griffer, ratisser, niveler et préconiser un paillage pour protéger notre sol de la lumière, de l’érosion et des trop fortes amplitudes thermiques hivernales.
L’accueil chaleureux réservé aux élèves engendra une grande motivation dans l’accomplissement de notre travail et permit au professeurs de prendre le temps de conseiller chacun d’eux sur sa façon de jardiner et d’aborder des sujets pointu comme celui de la taille des arbres fruitiers, la taille de plantation avec l’habillage des parties souterraines et aériennes des végétaux.
Un grand merci aux équipes d’Universal Music, à notre équipe pédagogique, à l’ensemble de mes camarades et aux pépinières Chatelain pour leurs végétaux. Je vous donne rendez vous pour la suite des plantation le 16 Mai, après les Saints de glace.
Auteur : Jayen Vignoud
crédit photos : Antoine Glotin