Notre premier chantier école de l’année 2021 s’est déroulé à l’arboretum. On nous a chargé de renforcer les berges du ru et de la marre. Celles- ci sont, en effet, érodées à cause du passage des enfants qui viennent se baigner en été.
Pour cela nous avons décidé de réaliser une stabilisation des berges grâce à un procédé de génie végétale : le plessage d’osier.
Pour réaliser le plessage, un groupe d’élèves s’est chargé d’aller couper les bois de l’année des saules du plateau de gravelle. Équipés de sécateurs, sécateurs de force et de scies japonaises, ils ont taillé quelques saules en trogne et réalisé des fagots pour faciliter le transport effectué en camionnette par les employés de l’arboretum.
Pendant ce temps, deux personnes se sont chargés de nettoyer la surface de l’eau, munis de bottes et de râteaux. Un autre groupe s’est occupé de façonner les bordures de la mare pour mieux préparer le terrain. Lorsque les rameaux de saule ont été acheminés sur le lieu du chantier, il a fallu trier les plus grands et retirer les éventuelles branchettes se trouvant dessus. Après toutes ces mises en place, nous avons pu commencer le plessage. Nous avons mis en place des piquets de bois en les enfonçant dans le sol, espacés d’environ 50 centimètres les uns des autres. Puis par groupe de quatre personnes, nous avons entamé le travail.
Nous avons monté des «barrières» d’osier d’environ 30 à 40 centimètres de hauteur.
Le lendemain nous avons effectué une deuxième retenue de terre, au-dessus de la berge grâce à une nouvelle structure en bois tressé. Afin d’habiller les bords de la marre, nous avons planté des carex, issus de division de touffe et des cornus alba, issus de boutures (faits sur place).
Ces deux jours de chantier nous ont beaucoup appris. Un grand merci aux jardiniers de l’arboretum de nous avoir permis de travailler sur leur site.
Hannah – Apprentie en BP1