Dans le cadre de la 8ème édition de la Science de l’Art, une journée entière sur “L’intelligence des plantes en question » organisé par le Collectif pour la culture en Essonne a eu lieu le jeudi 28 novembre à l’école Du Breuil.
Au programme du colloque :
De l’animal au végétal : quelles différences ? Marc André Selosse : Botaniste, mycologue, Professeur au Museum National d’Histoire Naturelle.
Perspectives épistémologiques sur l’intelligence végétale : Quentin Hiernaux : Philosophe du végétal, Université Libre de Bruxelles, Chargé de recherches au FNRS.
A propos de la neurobiologie végétale : François Bouteau : Écophysiologiste, Maître de conférence HDR à l’Université Paris-Diderot.
Quels savoir-vivre avec les plantes ? : Florence Brunois-Pasina : Ethnologue, CNRS, Chaire d’Anthropologie de la Nature du Collège de France.
Modérateur : Marc-Williams Debono, Neurobiologiste, Responsable du pôle Art & Science du CC91.
Un festival original, collaboratif et accessible
À la croisée entre Art et Science, territoire et citoyenneté, le festival « La Science de l’art » initie des collaborations étroites entre artistes et scientifiques aboutissant à des créations originales et innovantes. Les œuvres sont ensuite produites et diffusées au sein de diverses structures
Le colloque a donc été suivi d’une performance artistique :
Interstitium Vert, Compagnie ATMEN
https://atmen.org/a-propos/la-compagnie/
« Entre danse, conférence et vidéo, ‘Interstitium Vert ‘fait écho aux échanges se créant entre les plantes. Il questionne l’interstice, l’entre deux, cet espace invisible à priori vide. Quand deux espèces se rapprochent, avant même qu’elles ne se touchent, elles sont déjà en contact. Qu’est-ce que cet espace sensible ? Il pourrait être une extension des corps, un espace de dialogue sans le « toucher » un échange de matières au seuil du visible. Il s’agit ici d’observer la vibration invisible entre formes vivantes »
et de deux ateliers :
https://woodwideweb.be/fr/
Atelier n°1:
Autour du projet Wood Wide Web – partenaire de la SDA- avec Priscille Cazin, responsable de la plateforme de forêt urbaine WWW de Bruxelles et Xavier Cournet, ingénieur- paysagiste de l’école de la nature et du paysage de l’INSA de Blois
ttp://www.insa-centrevaldeloire.fr/fr/formation/ecole-de-la-nature-et-du-paysage
Atelier n°2:
Séminaire-atelier autour de la sorcellerie en relation avec le monde végétal et la fétichisation technoscientifique conduit par Aniara Rodado, chorégraphe et chercheuse en Art & Science, école Polytechnique, Paris Saclay.
Pour info le programme complet du festival est ici