Les terminales Bac pro AP en Bretagne : « De la côte de granit rose à la presqu’île de Crozon »
Le voyage d’études des terminales Bac pro a débuté à Port Blanc (lieu d’hébergement) commune balnéaire des Côtes -d’Armor mais notre périple a véritablement commencé par la visite de l’Ile de Bréhat et ses imposants blocs de granit rose issus de l’érosion d’anciens massifs .Sa petite pépinière ,ses habitations ,son phare, ses voies parsemées d’agapanthes, de vipérines, d’agaves, de kniphofias ont enchanté notre journée. Ces plantes se développent assez facilement sous le climat océanique assez clément de cet archipel. Notre parcours s’est poursuivi par la visite guidée par le chef jardinier , du très beau domaine de Kerdalo (18 hectares ) aménagé avec des sujets remarquables (Magnolia sprengeri ‘Diva’ ,Gunnera manicata, Pittosporum tenuifolium ‘ Variegatum ‘…) qui poussent harmonieusement dans ce lieu .Cependant le réchauffement climatique pointe et le nouveau propriétaire et les jardiniers devront faire des choix judicieux de végétaux pour l’avenir afin de maintenir l’harmonie végétale autour du manoir ,de ses bassins, de ses allées…
Ensuite, à Perros Guirec, Claude Le Maut arboriste dans son domaine privé a expliqué son métier et sa vision globale de la taille des différents végétaux, de la cime des gros sujets jusqu’aux strates végétales les plus basses. L’activité de kayak de mer et de paddle dans le cadre magnifique de Ploumanac’h fut un moment apprécié, agréable et joyeux pour toute la promotion et pour les accompagnateurs – organisateurs de ce voyage messieurs Errien, Piccioto et David.
Le lendemain, nous avons découvert au cours d’une randonnée dans la réserve naturelle régionale des Monts d’Arrée la flore, la faune spécifique de ce territoire. Emmanuel Holder, conservateur de ce lieu nous a montré une tourbière avec des Ericas, des Callunas vulgaris, des plantes carnivores (droséras), mais aussi des ajoncs, des joncs et a expliqué l’impact des activités humaines sur ce site et ce qu’il fallait faire pour restaurer celui-ci.
Brest et sa célèbre rade fut l’occasion de voir les changements architecturaux de la seconde ville de Bretagne liés aux bombardements de la seconde guerre mondiale. Nous avons déambulé dans cette cité portuaire militaire, notamment dans la grande rue de Siam, et nous avons pris le téléphérique permettant de mieux appréhender cette commune du Finistère.
La visite guidée du conservatoire botanique de Brest a été l’occasion de découvrir Amorphophallus titanum (plante ayant la plus grande inflorescence au monde) mais aussi d’observer d autres sujets protégés, multipliés(Wollemia nobilis ,Pitcairnia spicata…) .La promenade dans le jardin botanique vallonné, ancienne carrière a été propice à la reconnaissance de végétaux ( Dicksonia antartica, lis des Cafres, yuccas….).L’aquarium d’Océanopolis a favorisé la découverte de la diversité des poissons, des crustacées, des algues…. des phoques qui vivent près des côtes bretonnes.
L’accueil chaleureux de l’équipe du centre d’hébergement de Gorré Menez a permis de souder davantage notre sympathique groupe grâce à des jeux comme le palet breton …
Notre beau séjour s’est terminé sur les dunes de la presqu’île de Crozon en compagnie de la conservatrice de la réserve naturelle régionale qui a expliqué la protection de ce milieu fragile et les processus de sédimentation marine.
Olivier David