Dans le cadre d’une sortie pédagogique, culturelle et botanique avec la promotion 2019-2021, nous avons opté pour la ville de Rouen, cité emblématique de l’Ouest de la France, lieu de naissance de Corneille et Flaubert sans oublier le peintre Géricault mais aussi Alphonse Du Breuil en 1811.
Nos élèves ont pu apprécier la place du vieux marché avec ses multiples maisons à colombages dont une auberge de 1345.
Ils se sont attardés sur le bûcher de Jeanne d’Arc et l’église érigée en sa mémoire avec de magnifiques vitraux à l’émail du XVI° siècle.
Puis, nous avons pris la célèbre rue du Gros Horloge, symbole de cette ville normande. Après nous avons pu observer le superbe palais de justice de style gothique flamboyant .Enfin, nos jeunes ont découvert l’une des plus belles cathédrales de France avec ses 2 tours dont celle de Saint Romain patron de Rouen mais aussi sa splendide flèche qui culmine à 158 m .
L’après-midi fort différente nous a entrainé au Jardin des Plantes d’une superficie de 10 hectares et qui se caractérise par la diversité de sa flore en particulier sa collection d’iris. Le père de celui qui a donné le nom à notre Ecole était directeur de ce jardin botanique.
Enfin, les 2 classes de terminale ont pu profiter d’un panorama unique de la Côte Sainte-Catherine avec la très belle vue sur la Seine et la cathédrale. Monnet a immortalisé la ville de cet endroit.
Cette sortie a permis de terminer l’année scolaire d’une manière très agréable. La bonne ambiance et la richesse culturelle sont allées de pair.
Les organisateurs : Gérard Barbot, Olivier David et Rémi Rizzo