Connaître les plantes bio-indicatrices
Quelles plantes indiquent un sol calcaire, ou encore un sol tassé, riche en azote ? un sol frais avec une bonne capacité de rétention en eau ?
C’est l’objectif d’un travail en pluridisciplinarité mené en BTSA1 avec deux regards croisés mêlant sol et végétation spontanée. En effet, les plantes spontanées, parfois qualifiées de « mauvaises herbes » ne s’installent pas au hasard. Leur présence en nombre révèle souvent la nature du sol, sa teneur en eau, son pH approximatif, ses excès ou ses carences …
Une première approche s’est faite au parc du Morbras (94) situé sur les communes de Sucy en brie et d’Ormesson sur Marne. Ce parc départemental du Val de marne s’étend sur 12 ha et est classé Espace Naturel Sensible depuis 2013. Il repose sur des sols variés, offre de nombreux habitats : sous-bois, verger, prairie, ru, sources, mares et accueille une biodiversité floristique et faunistique remarquable. Sa topographie en pente permet en outre d’avoir des points de vue sur le paysage urbain alentour.
Toutes ces caractéristiques expliquent pourquoi nous emmenons dans ce parc, depuis plusieurs années les étudiants afin de leur faire découvrir les relations écologiques fondamentales entre topographie / exposition, sols et flore.
Pendant une journée, carottages à la tarière et observation des sols sont menés en parallèle des observations et déterminations des végétaux à l’aide d’applications numériques et d’ouvrages botaniques de terrain.
D’autres observations ont suivi la semaine suivante dans les jardins de l’école Du Breuil où poussent aussi une diversité de végétaux bio-indicateurs.
Puis, l’exploitation de ces sorties s’est déroulée lors d’une séance en classe. Les notions écologiques vues sur site ont été reprises, les déterminations des plantes vérifiées. Un dossier-herbier des plantes vues ensemble, classées par caractère indicateur est demandé à chaque groupe, à l’issue de cette étude.
Un travail, qui nous l’espérons, aiguisera leur regard de futur professionnel du paysage !
Sophie Meyronne et Anne Breuil