Jeudi 7 avril, l’école Du Breuil a organisé sa première conférence professionnelle de l’année sur le thème des nouveaux ravageurs et maladies dans les espaces verts.
Cette journée d’étude sur les introductions récentes, l’évaluation des risques et les méthodes alternatives de protection des végétaux, était animée par Valérie VIDRIL, journaliste au lien horticole. 165 auditeurs ont été accueillis : agents de la Ville de Paris, de collectivités territoriales franciliennes, étudiants en BTS à l’école Du Breuil, gestionnaires des jardins du Luxembourg, du Muséum National d’Histoire Naturelle et des grands domaines nationaux.
Parmi les intervenants, Pierre AVERSENQ, expert en protection des végétaux, a expliqué que les échanges commerciaux et le réchauffement climatique provoquent des introductions de plus en plus nombreuses de ravageurs et de maladies des plantes et des cultures sur le territoire national.
Pauline BODIN, de la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt, a quant à elle exposé les nouvelles règles inscrites dans la loi de transition énergétique en matière de protection des végétaux dans les jardins, espaces végétalisés et infrastructures (JEVI).
Retrouvez le programme complet et les présentations des conférenciers …