Chaque vendredi lors de nos semaines de cours, nous, les BP1, allons à la ferme de Paris pour la préparation de nos examens. Cette semaine nous y passerons 4 journées pour continuer un travail effectué en amont par une ancienne élève de Du Breuil sur la parcelle de biodiversité.
Nous avons pour objectif d’effectuer la remise en forme de cette parcelle et d’y élaborer un Plan de Gestion Différenciée pour atteindre un idéal avec moins d’orties, moins d’intervention des jardiniers plus de celle des animaux (amis des jardins) et que ce soit un lieu qui favorise l’accueil du public.
Dans ce cadre nous avons effectué plusieurs travaux tels que la reconstruction de la Pergola maintenant la Vigne, l’exportation des déchets de Faucardage, la création de terrasses avec des murs de soutènement en ganivelle, ainsi que celle de deux escaliers permettant l’accès au bassin de filtration des eaux usées.
Nous avons également retiré les plans d’orties les plus conséquents et avons laissé de jolies cochettes labourer le terrain.
La réalisation de ces chantiers s’est effectuée en grande partie en autonomie ce qui a été assez perturbant pour nous apprentis. Mais cela nous a permis de développer le sens de l’initiative en utilisant les matériaux mis à notre disposition, matériaux principalement issue du recyclage.
Nous sommes heureux d’avoir pu participer à ce beau projet !
Cammy, apprentie en BP1