Lundi matin la classe de BPA1, dans le cadre de leur UCARE « Jardinier pépiniériste », s’est initiée à l’empotage de fraisiers.
La journée à commencé par un petit cours en salle pour expliquer aux apprentis les particularités du fraisier. Savez-vous que la fraise est un faux fruit? Savez vous que le fraisier dispose de stolons ce qui lui permet de se multiplier très facilement ?
Après avoir répondu à ces questions, nous nous sommes rendus à la pépinière de l’Ecole Du Breuil où Arnaud Duplat, agent de maîtrise, nous a accueilli pour nous présenter notre TP « Empotage de Fraisiers ». Nous avons parlé de l’entreprise Agricool qui a fait don d’un petit millier de fraisiers à l’Ecole Du Breuil. L’objectif de la matinée est donc de les récupérer dans la jauge pour les mettre en pot et ainsi pouvoir les vendre à la fête de l’Ecole pour financer notre voyage d’étude.
Arnaud nous a présenté les techniques de production utilisées par Agricool, comme l’hydroponie et l’aéroponie.
Après ça, nous nous sommes remontés les manches et installés pour empoter les fraisiers avec l’aide de Franck, jardinier à l’Ecole depuis 30 ans et toujours aussi passionné par son métier !
En milieu de matinée, nous avons été rejoints par les travailleurs de l’ESAT de Bailly-Romainvilliers accompagnés de leurs formatrices, dont Bérénice, ancienne élève de l’École Du Breuil. Ils ont mis beaucoup de coeur et d’énergie à l’ouvrage. C’était un très beau moment d’échange.
Merci à Agricool, Arnaud, Franck, et aux travailleurs de l’ESAT et leurs formatrices pour ce joli TP !
Vive les fraises!
Aurore Avril, enseignante,