Parmi les moments dont les élèves de terminale B (bac pro aménagements paysagers) se souviendront longtemps, nul doute que l’opération Une Jonquille pour Curie gardera une place à part, celle du coeur.
Sollicitée pour végétaliser un dôme et créer un arbre à mots, l’école a dit un grand oui, pour elle aussi contribuer à « faire fleurir l’espoir contre le cancer ». Quoi de plus valorisant que d’apprendre (cette opération est le terrain de mise en application du référentiel pédagogique !) en faisant du bien ?
Plans, coupes, calcul de volumes, stabilité de l’arbre, réalisation des branches, rempotage, etc, les élèves guidés par leur professeur paysagiste Sophie Alexinsky, n’ont pas manqué d’énergie et de créativité pour parvenir au résultat final ! L’arbre à mots s’inspire du Faux de Verzy. Leur projet est résumé ici
Les jardiniers de l’Ecole en charge du montage, qui s’est déroulé de nuit, ont été exemplaires aussi. C’est dans la bonne humeur qu’ils ont une fois de plus montré leur savoir-faire !
Quant au mobilier sculpté par les bûcherons-élagueurs du Bois de Vincennes (Mairie de Paris, Direction des Espaces Verts et de l’Environnement), il est venu renforcer l’impression naturelle et chaleureuse du lieu et illustrer également leurs talents.
Au petit matin, le dôme est prêt à recevoir les visiteurs et nous sommes collectivement fiers d’avoir participé à cette opération nationale de solidarité au profit de la recherche contre le cancer.
Quelques heures plus tard, l’inauguration très festive permet de constater à quel point cet espace plaît aux malades, aux bénévoles, aux célébrités, aux officiels comme aux touristes ou aux parisiens. Une bulle de verdure pour faire reculer la maladie, nature en ville, nature en vie. Vous aussi allez déposer un mot sur l’arbre imaginé par les élèves. C’est jusqu’au dimanche 20 mars, Place du Panthéon !