Le 25 novembre 2025, nos équipes ont accueilli deux groupes d’élèves sud-coréen·es sélectionné·es parmi différents lycées agricoles. Participant à un programme d’échange inter-établissements, ils étaient placé sous la responsabilité du Bureau de l’Éducation de la province de Gyeongsangnam-do, située dans le sud de la Corée.

Région de Gyeongsangnam
Un beau moment d’ouverture culturelle à l’École du Breuil !
Les élèves ont visité le domaine, et rencontré le professeur d’histoire et de géographie, M. David. Ce dernier leur a partagé l’histoire de notre établissement, créé en 1867 à l’époque des grands travaux Haussmanniens. M. David leur a présenté l’évolution de nos pratiques de jardinage, ainsi que celle des élèves. À l’origine très masculine, l’École a ouvert ses portes aux premières étudiantes en 1951. Depuis, nos classes comptent en moyenne 30% de femmes, avec un taux plus élevé dans les niveaux supérieurs.

Les enseignant·es coréen·nes à Du Breuil
Le 1er décembre, c’était au tour des enseignant·es de lycées agricoles sud-coréens de découvrir le Domaine. En compagnie d’Hélène G. et Romain B., deux jardinier·es, le groupe a visité les différents secteurs du jardin :
- les jardins Anglais, le jardin Français et leurs particularités
- le jardin de Rocaille
- la parcelle TP où les Premières Pro travaillaient, sous la supervision de Mme Chamrion et M. Glotin
- la Perennial Meadow (Prairie pérenne), récemment lauréate du Défi des Jardiniers…

Délégation coréenne devant le pneumatophore de la Partie Paysagère
Ce temps d’échange a été l’occasion de partager nos pratiques, nos valeurs et la richesse de notre patrimoine horticole et paysager.
Un remerciement tout particulier à toutes les personnes qui ont pris de leur temps pour transmettre l’histoire singulière et inspirante de notre école, avec passion et générosité.
Ces visites sont une belle opportunité pour mieux connaître les méthodes d’enseignement et les programmes en Corée du Sud, afin de construire un partenariat entre nos établissements. Ces rencontres internationales renforcent notre conviction : le dialogue entre les cultures nourrit l’apprentissage, ouvre les horizons et enrichit notre communauté éducative.

Les élèves

Les enseignant·es
Ana Manso
Référente de la mobilité internationale
