Lundi 22 septembre 2022, 11h rendez-vous à l’aéroport d’Orly. Nous avons bien failli partir sans notre collègue Alain qui a du prendre en catastrophe un Uber pour nous rejoindre, les bus étant pris d’assaut ce matin-là à Denfert-Rochereau.
Quatre étudiantes découvrent avec appréhension le transport en avion et ses trous d’air mais pas de panique, tout s’est bien passé… Décollage et atterrissage sans encombre.
Un bus, son chauffeur et notre guide nous attendaient à l’aéroport de Pise. Direction la ville de Pise, où est né Galilée le célèbre physicien et astronome, contraint par l’église de renier sa théorie de la rotation de la terre sur elle-même ! Les étudiants découvrent la Piazza dei Miracoli, place prestigieuse et renommée mondialement : un tapis vert entouré de remparts sur lequel sont posés côte à côte le Duomo, le baptistère et la fameuse tour penchée suite à un mouvement de terrain mais la guide nous rassure, elle ne risque pas de tomber, des travaux ayant été réalisés il y a quelques années pour la stabiliser. Cet ensemble monumental qui date du 13ème siècle est de style roman pisan, caractérisé par une alternance de marbres précieux de couleur blanc et gris, de nombreuses galeries de colonnettes et autres décorations architecturales.
Le tournage d’un film nous empêche d’accéder à la tour, dommage pour les amateurs de frissons ! Nous invitons alors les étudiants à déambuler dans le centre historique de la ville.
Fin de journée et départ pour la petite ville de Montecatini où nous sommes hébergés dans un hôtel spacieux à la décoration un peu vieillotte mais avec piscine. Montecatini est une ville thermale apparemment réputée car nous y découvrons un nombre impressionnant d’hôtels et beaucoup d’étrangers d’un certain âge y viennent pour profiter des thermes.