Du 15 au 19 septembre 2025
Le voyage d’études s’est déroulé dans la joie en Crète, cinquième île de la Méditerranée pour sa superficie, qui possède de belles traces des civilisations passées.
Nous avons visité une église catholique transformée en mosquée (présence des ottomans pendant plus de 2 siècles) puis devenue orthodoxe à La Canée. Cette dernière est une agréable cité balnéaire avec un port héritier de la domination vénitienne, dans laquelle nous avons déambulé en compagnie d’une guide dans ses rues commerçantes, historiques.
Puis nous avons découvert le palais Minoen (culture de l’âge du bronze) de Cnossos près d’Héraklion.
La ville de la Canée et Palais Minoen (Héraklion)
La culture d’oliviers est très présente dans ce paysage « baigné » par le soleil : nous avons eu l’occasion de visiter une oliveraie « bio », et de déguster l’huile directement chez le producteur.
La Crète, c’est 5% de la production mondiale d’huile d’olive.
Gorges d’Imbros
Une randonnée dans les gorges d’Imbros (dont les parois rocheuses parfois atteignent près de 300 m) nous a permis d’observer la géologie, la végétation (chênes verts, chênes liège, gattiliers, pins de Calabre…).
Nous nous sommes émerveillés devant des chèvres semi-sauvages, tout en pratiquant une activité physique intense.
Les élèves ont aussi découvert une grotte : celle de la sagesse ! (à Katsomatado)

Jardin Botanique
Après les gorges, nous nous sommes baladés dans un magnifique jardin botanique escarpé de 80 ha, où les jardiniers ont des ruches. Nous avons pu ainsi déguster les délicieuses variétés de miel.
Dans ces 2 lieux, les élèves ont pris le temps de se poser pour observer et dessiner les végétaux et leur mise en scène. Nos coups de cœur horticoles lors de ces visites furent : Bauhinia variegata, Phoenix theophrasti, Jasminum laurifolium et Plumeria rubra.

Cuisine crétoise et crique
Après l’effort, nous avons eu la chance de déguster la cuisine crétoise (Tourte Boureki, Tzatziki / Kalitsounia, Soutzoukakia….) ainsi que de nous rafraîchir dans une crique.
Le voyage, les découvertes
Le voyage d’études est aussi un moment de partages, de découverte d’une autre langue, d’une autre culture, de nouveaux écosystèmes mais aussi des moments conviviaux (des grandes tablées pour le diner), des bains dans la mer turquoise de Lybie et la mer Egée. Nous avons terminé notre escapade par la visite du CRETAquarium qui ressence les espèces marines locales.
Mes collègues (Ana Manso et Antoine Glotin) et moi remercions les élèves pour leur sérieux, leur implication et leur bonne humeur durant ce moment particulier , qui nous a marqué et marquera aussi leur scolarité à l’Ecole Du Breuil.
Olivier David