30 mars 2015 – dans l’un des jardins de l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP, Paris 19ème) des étudiants de la section d’architecture de l’Ecole Professionnelle Supérieure d’Art graphique et d’Architecture (EPSAA) rattachée et localisée à l’EIVP à l’automne 2014, démarrent un chantier sous la direction de Florian Carré et Thomas Leroux, apprentis de l’école Du Breuil en Licence professionnelle « gestion environnementale du paysage végétal urbain » par apprentissage.
Des étudiants en BTS Aménagements Paysagers à l’école Du Breuil se sont portés volontaires et donnent un sérieux coup de main à la réalisation du jardin. Une étudiante de l’EIVP a pu se libérer pour participer au chantier. Tous travaillent ensemble. En quelques heures seulement, le jardin prend forme. Très impliqués, les étudiants de l’EPSAA participent activement aux travaux.
Il est bien question d’un jardin collaboratif et la journée de chantier en est une illustration visible : des étudiants des 3 écoles travaillent ensemble.
« Notre rôle est de travailler sur le végétal, lui donner sa place en ville. Collaborer dès maintenant avec des étudiants en architecture et de futurs ingénieurs de la Ville de Paris n’est pas anodin. Cette collaboration a du sens quand on sait que nous serons amenés dans notre vie professionnelle à échanger nos points de vue pour réaliser des projets ensemble. Autant commencer tout de suite !» diront Florian Carré et Thomas Leroux chefs de chantier ce jour-là, qui ne s’attendaient pas à diriger une équipe aussi importante.
A l’origine du projet, ce sont deux apprentis de licence professionnelle de la promotion 2014, Loïc Etcheberry et Canelle Rolland qui avaient identifié les contraintes pour étudier la faisabilité d’une création de jardin dans une cour en friche servant de passage entre les locaux de l’EIVP et le bâtiment réservé à l’EPSAA. Dans le cadre de leur projet tutoré mené sur une année, ils ont établi un cahier des charges et des propositions appuyées techniquement.
A la rentrée 2014, Florian Carré et Thomas Leroux, alors nouveaux apprentis en licence, ont pris en main le projet sur la base de ce cahier des charges. Ils ont soumis des propositions d’aménagements à l’EPSAA et l’EIVP, mené une large concertation, pour finir avant de dessiner le jardin de manière définitive, par permettre aux étudiants de tester et choisir eux-mêmes le découpage des espaces. Pour les allées par exemple, des piquets mobiles ont été plantés et laissés un certain temps à la disposition des étudiants du site qui pouvaient les déplacer au gré de leurs usages et définir au bout du compte, leur meilleur emplacement. Tous les végétaux produits à l’école Du Breuil ont été choisis par les étudiants avec la collaboration indispensable des jardiniers des ateliers.
Philippe Barré, jardinier du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et Gérard Joubert, jardinier de la Mairie de Paris au parc de Belleville tout proche et spécialiste de la vigne, apportent leur expertise et participent activement aux travaux. Intégrer de la vigne en référence historique au quartier, avait été décidé lors de la première année de projet tuteuré. Le MNHN s’est impliqué, notamment en faisant don de 4 pieds de vigne qui ont été plantés en février 2015. Le 30 mars, les jardiniers experts réalisent les travaux nécessaires autour de la vigne pour favoriser son développement et la mettre en valeur. Ils initient les étudiants du site à la culture viticole.
Isabelle Tavernier, responsable pédagogique de l’EPSAA, et Brigitte Caplain, professeur à l’école Du Breuil en charge de ce projet tuteuré, encadrent les étudiants.
Laurence Berry, secrétaire générale et Régis Vallée, directeur de l’EIVP, qui ont permis le rapprochement des trois écoles sur ce projet de jardin initié en 2013, et qui ont organisé l’accueil des étudiants de l’école Du Breuil pour cette journée, présents sur le chantier, se félicitent ce 30 mars 2015 de sa réalisation.
Agnieszka Ples, responsable de la communication à l’EIVP, a réalisé les photographies.