Lundi 9 novembre, la classe de BP2 s’est rendue à l’arboretum de la Ville de Paris pour façonner les trognes longeant le cours d’eau.
Les trognes sont les oubliées du paysage français. Ces arbres pittoresques résultent d’un mode d’exploitation ancestrale visant à récupérer le bois de l’année pour la vannerie, le fourrage, le chauffage…
Aujourd’hui, la classe de BP2 s’est exercée au trognage de Salix viminalis (saule des vanniers) dans le but de réutiliser ce bois tendre pour le maintien des berges. Les rameaux sont récoltés puis mis en fagot et stockés dans l’eau.
Afin de faciliter sa récolte, il vaut mieux être bien équipé. Cuissardes, bottes, combinaisons étanches, sécateurs et sécateurs de force sont nécessaires pour être efficace et réaliser cette tâche en sécurité.
Les apprentis les mieux équipés ont travaillé dans le ru et en ont profité pour dégager le lit des végétaux venant entraver la circulation de l’eau.
En hiver, nous pourrons tresser le saule (technique de génie végétal appelé fascinage) pour éviter l’érosion des berges des ruisseaux.
Une bien jolie journée de chantier sous un soleil radieux,
Les BP2.