Mi-octobre, les étudiants de BTSA1 ont participé à l’entretien des plates-bandes saisonnières. Chaque binôme  était responsable d’une platebande.

Le matin, ils ont arraché et mis à la benne les plantes annuelles qui seront ensuite compostées. Ils ont arraché les vivaces non rustiques en ile de France, puis les ont rempotées sous un tunnel dans des conteneurs adaptés au volume de la motte en utilisant un substrat de rempotage adéquat. Ces plantes seront hivernées sous tunnel avant d’être replantées dans les plates-bandes au printemps prochain une fois les dernières gelées passées en mai (période des saints de glace). Avec le sarcloir ils ont nettoyé grossièrement leur platebande et enlevé les plantes indésirables.

L’après-midi, chaque binôme a travaillé sa plate-bande : pose d’un cordeau sur chaque côté pour délimiter la surface du massif, découpe des bordures à la bêche pour redonner au massif  ses bonnes dimensions, travail du sol sans retournement, en utilisant la grelinette pour soulever la terre, enlever les racines et aérer le sol, la griffe pour casser les mottes, enlever les dernières fragments de végétaux et niveler le sol et enfin le râteau pour aplanir la surface du sol.

Cet exercice a permis aux étudiants de découvrir  l’importance du climat en jardinage et des gelées en particulier et d’appréhender de nouveaux outils.  Ce fut l’occasion de leur montrer  la diversité des organes souterrains des végétaux : racines pivotantes, fasciculées, tubercules, nodosités ; de leur faire observer le substrat et sa composition en insistant sur le rôle chaque matériau ; de leur rappeler les cycles biologiques des plantes et la notion de rusticité des plantes ; et enfin de leur expliquer les méthodes douces de travail du sol pour ne pas perturber les êtres vivants du sol.

Arrachage des plantes annuelles

S'inscrire à la newsletter

Test de popup

gzgez

Le lycée de l’Ecole Du Breuil et le CFA sont fermés à partir de lundi 16 mars 2020.
Les élèves apprentis et adultes en cursus diplômants continuent à suivre leur formation à distance.

Le jardin et la bibliothèque de l’Ecole Du Breuil sont fermés jusqu’à nouvel ordre, toutes les formations, y compris les cours de jardinage, de permaculture, sont annulées.
Les calendriers et les modalités de recrutement pour l’année 2020/2021 restent inchangés

Formation continue : Les inscriptions des professionnels pour la formation continue sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, merci de ne pas envoyer pour le moment de demande de devis.

En raison de la situation sanitaire, la fête annuelle de l’Ecole Du Breuil ne pourra se tenir comme prévu les 16 et 17 mai et sera reportée à l’automne. Nous vous tiendrons informés dès que possible de la nouvelle date retenue.

Et nous continuons à répondre à vos messages envoyés à : ecoledubreuil@paris.fr