Depuis la rentrée les classes de BP et BPA entrent dans le cercle des classes flexibles !! Mais qu’est ce que c’est ?
On le sait désormais : rester assis en classe sans bouger n’est pas la garantie d’un apprentissage réussi, loin de là ! Il suffit d’écouter les experts en ergonomie nous parler du rôle du mouvement dans l’activation de certaines zones du cerveau.. D’où l’intérêt de la classe flexible, qui autorise une certaine liberté de déplacement dans l’espace.
L’année dernière, Florian, apprenti en BPA, mesurant environ 1m90, nous a confié être très mal à l’aise sur les chaises, mal-être lui provoquant sur le long terme, des maux de dos ! L’alerte de Florian a été le point de départ de notre réflexion sur l’amélioration des assises en classes..
Depuis, l’Ecole Du Breuil a investi, dans l’achat de ballons d’assise dynamique.. Ludique, il donne à la classe un petit air de salle de gym.. ou de yoga. Et justement : le ballon est une formidable assise dynamique pour aider nos élèves à se recentrer, en les incitant à réajuster leur posture.
Voici quelques témoignages :
Louise et Cammy « J’avais tendance à somnoler en cours, depuis qu’il y a les ballons, je reste éveillée sans problème. »
Samuel : « J’aime bien les ballons d’assise dynamique car ça permet de se tenir droit. L’assise plus molle est beaucoup plus confortable que celle d’une chaise dure en bois. »
Yasmine : « Mon avis est très positif. Cela permet de rester en mouvement et d’éviter les blocages et tensions dans le bas du dos. »
Mila et Dylan : « Cela nous permet de bouger. C’est beaucoup mieux qu’une chaise où l’on a souvent mal au dos. »
Sarah : « Ça permet d’avoir moins mal au fessier, de soulager le corps contracté par trop de rigidité ou au contraire de se tenir plus droit (plus de dossier par exemple), d’évacuer le stress physiquement en bougeant (comme si on cliquait sans cesse sur un stylo ou gigotait son genou frénétiquement).
Ça repose et soulage. Je peux m’étirer dans tous les sens, et le changement d’assise permet aussi de renouveler sa concentration. »
Orane : « C’est vraiment top pour le dos! Le dossier des chaises est trop petit et fait me fait mal, le ballon m’aide à rester bien droite. »
Ceci n’est qu’un début, l’équipe pédagogique de l’apprentissage souhaite poursuivre l’expérience en incluant d’autres types d’assises afin que la salle de classe soit avant tout et surtout un lieu de vie agréable et confortable où il fait bon d’apprendre !