Pour cette journée du jeudi 18 novembre, nous avons fait la découverte du piquetage, afin d’implanter des entités paysagères au millimètre près, dans nos futures réalisations .
En effet c’est une chose très utilisée dans le monde de l’espace vert.
Pour ce faire nous avons d’abord pris connaissance des 3 méthodes pour réaliser un piquetage :
Il y a la méthode 3 4 5 qui met en avant le théorème de Pythagore. Il faut d’abord tracer un triangle de 3m de large et de 4m de long, puis calculer l’hypoténuse égale à 5m.
La deuxième méthode consiste à tracer une ligne de 5m en la divisant en 5 parties de 1m. Une fois cela fait, on trace un arc de cercle au-dessus de la deuxième fiche en prenant appui sur les fiches situées à égale distance de part et d’autre. Cela nous indique le point à relier, c’est la technique des arc de cercles.
La 3eme méthode s’appuie également sur le théorème de Pythagore. Contrairement à la première méthode nous calculons directement la longueur de la diagonale de la figure que nous cherchons à piqueter de manière à positionner nos fiches et leurs bouchons aux bonnes cotes.
La seconde partie de la journée a été consacrée au travail du sol (découpe de bordures, bêchage, griffage, ratissage) et au piquetage de formes plus complexes (étoiles, des oves, des volutes). Cela pourra nous servir pour tracer des massifs de mosaïculture, ou des calepinages en maçonnerie paysagère.
Un grand merci à nos professeurs Aurore Avril et Antoine Glotin pour cette journée.
La classe de BPA 2