L’École Du Breuil permet, à travers ses différentes formations, de confronter les étudiants à des commandes réelles, leur permettant ainsi de rencontrer les acteurs du projet et de réfléchir sur des problématiques concrètes dans les domaines de l’aménagement paysager et de l’environnement. En 2020, les hôpitaux de Saint-Maurice entrent en contact avec l’Ecole Du Breuil avec le souhait d’une collaboration pour conduire à une réflexion sur l’avenir de la Cour d’Honneur. Le projet de partenariat a été mis entre parenthèses durant la pandémie mais a enfin vu le jour cette année. C’est la classe des BTS2 qui a été choisie pour l’étude et les ateliers de conception paysagère ont été dirigés par deux paysagistes DPLG et enseignants à l’École Du Breuil : Marc Félix et Philippe Gautier.
La commande des Hôpitaux (Par Hervé Noirbuisson Directeur adjoint des achats et de la logistique des Hôpitaux de Saint-Maurice)
En partenariat avec à l’école du Breuil, dans son cycle BTS 2ème année, proposer divers scénarii pour permettre aux Hôpitaux de Saint Maurice de réaménager Cour d’Honneur du site National. L’opération contribuera à l’amélioration de l’image des hôpitaux de Saint-Maurice tout en sollicitant un vivier de futurs professionnels des espaces verts. Consécutivement au départ de personnels affectés aux espaces verts, les activités d’embellissement du site se sont arrêtées il y a une quinzaine d’années. Leur action se limite à ce jour aux entretiens partiels et aux urgences. Le parc se retrouve donc aujourd’hui dans un état esthétique non suivi.
L’opportunité de mettre à l’épreuve une école qui forme des spécialistes et d’intégrer l’exercice dans le cadre de leur formation, constitue un partenariat privilégié.
L’utilisation de cet espace par les patients de l’hôpital doit tenir compte de :
- L’obligation de maintenir une voie routière permettant aux ambulances et véhicules de secours d’accéder aux entrées des services de soins.
- La prise en compte du passage des piétons et personnels entrant et sortant des bâtiments.
- Respecter la disposition actuelle des espaces verts (jardins dits « à la française ») et zones gravillonnées.
- Mettre en valeur le bassin avec sa fontaine, avec l’objectif de le remettre en service.
PROCESSUS DE DESIGNATION DU PROJET RETENU
Les projets présélectionnés seront soumis à un jury désigné pour cette occasion.
Il sera composé ainsi :
- Le Maire de Saint Maurice
- Un Ingénieur de la mairie de Charenton
- La Directrice générale des Hôpitaux de Saint Maurice
- Le Directeur adjoint chargé des achats et de la logistique
- Le Président de la Commission médicale d’Etablissement