Depuis le début de l’automne, nous avons commencé à construire un mur en bauge, pour délimiter la parcelle de cultures des BPA. Elle permettra également de la protéger des vents du nord.
Qu’est-ce qu’un mur en bauge ?
C’est une construction en terre argileuse, mélangée avec de la paille longue, le tout bien mélangé, humidifié, tassé et taloché.
Cet ensemble est posé sur un muret en sous bassement d’environ 0,5 m de hauteur, construit en pierres ; l’objectif étant que la bauge ne soit pas en contact du sol pour qu’elle soit toujours sèche.
Cette technique existe depuis l’antiquité et est encore employée dans de nombreux pays du monde.
En France, cette méthode de construction était très largement utilisée en Normandie, Maine, Bretagne, Beauce et Picardie.
Des plans de sauvetage et de restauration de ce type d’architecture sont mis en place par les Parcs Naturels Régionaux, ainsi que par les CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) départementaux.
Quant aux constructions nouvelles de ce type, elles sont encore de nos jours très marginalisées, mais en plein essor par les véritables adeptes de l’habitat écologique.
A notre échelle, nous ne bâtissons qu’un mur de clôture de 30 m de long, mais sa construction n’est guère plus complexe et il est indispensable d’enseigner les véritables valeurs d’autonomie et de développement durable à nos apprentis.
Joffrey Deschamps
Crédits photos : Joffrey Deschamps