Lors de cette première semaine de janvier nous avions pour thématique le génie végétal.
Vous allez me dire « que signifie ce terme ? »

Cela désigne l’ensemble des techniques qui utilisent les végétaux et leurs propriétés mécaniques et/ou biologiques pour la restauration et la réhabilitation de milieux dégradés mais aussi pour dépolluer et épurer l’eau et les sols, et surtout pour le contrôle et la stabilisation des sols érodés.
Et c’est notamment sur ce dernier point que nous avons travaillé, puisque dans l’arboretum de Paris, sur la berge d’un petit cours d’eau, nous avons pu expérimenter le tressage de saules.
Dans un premier temps nous avons taillé des saules et coupé des piquets. Cela nous a pris la matinée.
Après un bon repas nous avons planté les piquets sur la berge et commencé à tresser avec l’osier, n’ayant pas fini le jour même nous avons continué le lendemain en alternant avec de la reconnaissance de végétaux.

Allan, apprenti en BP1

Chantier dans l'arboretum

S'inscrire à la newsletter

Test de popup

gzgez

Le lycée de l’Ecole Du Breuil et le CFA sont fermés à partir de lundi 16 mars 2020.
Les élèves apprentis et adultes en cursus diplômants continuent à suivre leur formation à distance.

Le jardin et la bibliothèque de l’Ecole Du Breuil sont fermés jusqu’à nouvel ordre, toutes les formations, y compris les cours de jardinage, de permaculture, sont annulées.
Les calendriers et les modalités de recrutement pour l’année 2020/2021 restent inchangés

Formation continue : Les inscriptions des professionnels pour la formation continue sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, merci de ne pas envoyer pour le moment de demande de devis.

En raison de la situation sanitaire, la fête annuelle de l’Ecole Du Breuil ne pourra se tenir comme prévu les 16 et 17 mai et sera reportée à l’automne. Nous vous tiendrons informés dès que possible de la nouvelle date retenue.

Et nous continuons à répondre à vos messages envoyés à : ecoledubreuil@paris.fr