Une semaine passionnante de maçonnerie paysagère.

Dans le cadre de la semaine thématique « Maçonnerie paysagère », nous avons étudié la conception et le dimensionnement d’escaliers. Dans un second temps nous avons mis en pratique tous ces apprentissages avec la mise en place de bordures en granit gris et en pavés de grès ainsi que deux piliers en briques pour le futur mur en bauge que nous réaliserons dans quelques mois.

Pour le montage des poteaux, nous avons utilisé un mortier de chaux (une dose de chaux et deux de sable ) pour assembler les briques ainsi que deux règles et un niveau pour vérifier les côtes altimétriques et planimétriques de l’ouvrage. Cela nous permet de vérifier le bon alignement de notre construction avec la base déjà en place.
Concernant la bordure en pavés, nous avons commencé par creuser une tranchée. Ensuite nous avons comblé le fond de la tranchée avec un apport de grave (matériaux concassés). Le fond de forme, préalablement damé et compacté pour que l’ouvrage soit solide et s’inscrive dans le temps. Il peut désormais accueillir un lit de mortier et les pavés de 20-25 cm. Ces derniers sont alignés au poteau en briques et au morceau de bordure déjà existant à l’aide d’un niveau, d’une règle et d’un cordeau.

Au fond de la parcelle, nous avons pu, nous exercer à mettre en place d’autres bordures en pavés de granit de 500mm × 50mm × 70mm. Après avoir décaissé une tranchée sur une quinzaine de cm de profondeur nous disposons du géotextile pour qu’il n’y ait pas de remontée de terre pouvant fragilisée l’ouvrage. Nous damons le fond de forme et installons une couche de sable répartie uniformément. Un béton à été coulé pour y mettre les barrettes de granit en vérifiant toujours les côtes avec un niveau, une règle aluminium de 2 mètres, un cordeau et un maillet pour rectifier la position du pavé si nécessaire.

Les poteaux de briques que nous avons monté serviront de structure pour un mur en bauge (paille + argile) ; mur qui sera la limite de notre parcelle potagère et maraîchère et nous espérons, vous faire partager rapidement ce futur très beau chantier.

Durant ces 3 jours, le soleil était au beau fixe et la bonne humeur aussi. Un grand merci à notre équipe pédagogique pour leur implication et passion.

Jeremy, apprenti en BP deuxième année/promotion 2020-2022.

Maçonnerie paysagère

S'inscrire à la newsletter

Test de popup

gzgez

Le lycée de l’Ecole Du Breuil et le CFA sont fermés à partir de lundi 16 mars 2020.
Les élèves apprentis et adultes en cursus diplômants continuent à suivre leur formation à distance.

Le jardin et la bibliothèque de l’Ecole Du Breuil sont fermés jusqu’à nouvel ordre, toutes les formations, y compris les cours de jardinage, de permaculture, sont annulées.
Les calendriers et les modalités de recrutement pour l’année 2020/2021 restent inchangés

Formation continue : Les inscriptions des professionnels pour la formation continue sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, merci de ne pas envoyer pour le moment de demande de devis.

En raison de la situation sanitaire, la fête annuelle de l’Ecole Du Breuil ne pourra se tenir comme prévu les 16 et 17 mai et sera reportée à l’automne. Nous vous tiendrons informés dès que possible de la nouvelle date retenue.

Et nous continuons à répondre à vos messages envoyés à : ecoledubreuil@paris.fr