Ce jour-ci, nous nous sommes penchés sur la question du fauchage. Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a plusieurs moments de fauchage. La plupart se fait en juin-juillet, alors que d’autres sont plus tardifs. Le fauchage traditionnel peut être questionné. Pratiqué trois fois par an, il réduit à néant certains lieux de prolifération de la vie naturelle. Le fauchage précoce peut mettre en péril l’intégralité d’un écosystème. Les niches écologiques peuvent se trouver entièrement détruites.

Le matin, nous sommes allés à la prairie calcaire de l’arboretum de Paris. L’ herbe était haute et pleine de graminées. Nous nous sommes munis de nos faux. Nous avons expérimenté un autre type de fauchage : le fauchage dit tardif, plus raisonné. Stefan Pop avait une faux roumaine. Elle était faite dans un bois superbe. Il l’aiguisait en battant le bout de la lame sur une petite enclume. Nous avons très vite fini par accumuler des tas de foin. Nous avons décidé de les rassembler pour en faire une grande et belle meule. Nous avions l’impression d’être à la Saint-Jean, prêts à embraser ce grand tas de foin.

En milieu de matinée, nous sommes allés à la ferme de Paris pour admirer un cheval de trait qui faisait des allers-retours sur une plate-bande de terre. Du colza sera bientôt semé. Nous avons regardé cet humble cheval, que le cavalier appelait la « Baronne ». Nous nous sommes éloignés pour nous munir à nouveau de nos faux. Nous avons repris la fauche, avec un geste cette fois-ci plus assuré. C’est un outil intéressant parce qu’il est beaucoup moins bruyant qu’une débroussailleuse. En ces temps où l’écologie devient un enjeu majeur, cet outil ne présente que des avantages, sinon pour le corps qui est vite éprouvé.

Guillaume Poudevigne, apprenti en BP1.

Fauche tardive

S'inscrire à la newsletter

Test de popup

gzgez

Le lycée de l’Ecole Du Breuil et le CFA sont fermés à partir de lundi 16 mars 2020.
Les élèves apprentis et adultes en cursus diplômants continuent à suivre leur formation à distance.

Le jardin et la bibliothèque de l’Ecole Du Breuil sont fermés jusqu’à nouvel ordre, toutes les formations, y compris les cours de jardinage, de permaculture, sont annulées.
Les calendriers et les modalités de recrutement pour l’année 2020/2021 restent inchangés

Formation continue : Les inscriptions des professionnels pour la formation continue sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, merci de ne pas envoyer pour le moment de demande de devis.

En raison de la situation sanitaire, la fête annuelle de l’Ecole Du Breuil ne pourra se tenir comme prévu les 16 et 17 mai et sera reportée à l’automne. Nous vous tiendrons informés dès que possible de la nouvelle date retenue.

Et nous continuons à répondre à vos messages envoyés à : ecoledubreuil@paris.fr