PLURIDISCIPLINARITE M51 M52 M53 M54
Les 17 étudiants de la promotion BTSAA2 2021/2023 ont réalisé des travaux dans la roseraie de l’école du 10 au 14 octobre dans le cadre d’un exercice de pluridisciplinarité.
La demande initiale concernait deux grands postes :
- La pose de lisses métalliques en arc de cercle permettant de délimiter les massifs saisonniers et la pelouse d’accompagnement des massifs de rosiers.
- La réalisation de plots de bétons cubiques futurs supports de la nouvelle pergola métallique en cours de fabrication par le SPL de la Ville.
L’exercice vise l’apprentissage et la mise en œuvre des trois grandes phases de chantier :
- La planification qui a été réalisée par les étudiants durant les 3 semaines précédant le chantier (définition des tâches, de leur enchainement, de l’évaluation de leur durée, prise de mesures, quantitatifs de fournitures, établissement d’une liste de matériel et d’engins, réalisation d’un plan de prévention, formalisation d’un planning de Gantt).
- Une phase de réalisation durant 35 heures où les étudiants doivent respecter le planning, définir des équipes, désigner des chefs d’équipe, choisir un temps de travail journalier compatible avec les 35 heures hebdomadaires. La confrontation entre la réalité du terrain et les tâches imaginées permet de mettre en évidence les écarts et la prise de décision conduisant à l’adaptation permanente. Cette année, un chantier supplémentaire d’arrosage automatique non prévu s’est greffé et a été intégré avec succès au planning.
- Une dernière phase d’analyse qui se fera en cours permettant de formaliser et d’expliquer les prises de décisions successives. Une analyse des fiches journalières de chantier permettra d’établir des données de gestion économiques de chantier.
Outre la satisfaction d’avoir réussi à atteindre les objectifs définis, cet exercice est un excellent moyen de souder une promotion. Il révèle des aptitudes de certains étudiants et le transfert horizontal de compétences dans un travail d’équipe leur permettant de révéler des compétences collectives indispensables à notre profession.