Les étudiants de BTSA2 participent chaque année courant mars à un chantier école encadré par trois professeurs et leur permettant de mettre en pratique les cours de topographie et le machinisme. Celui de cette année s’intitule :
Cercle parfait de la mixed border
Le but de notre chantier est de réaliser les bordures sur le pourtour de la partie entre la Rocaille, la Roseraie et la Mixed border afin d’embellir le lieu.
Ce chantier a été ouvert dans un but pédagogique, cela nous permet d’appréhender les travaux de terrain et le travail d’équipe ; toute la classe participe et chacun occupe un poste précis ; un chef de chantier, deux chefs d’équipes, un responsable sécurité, deux responsables du matériel, deux responsables des matériaux, un référent topographe et enfin les ouvriers.
Le chantier se déroule en plusieurs étapes. Il y a d’abord la phase de préparation et d’estimation où l’on prépare le lieu du chantier, où l’on choisit les matériaux et le matériel avec les quantités nécessaires.
Ensuite vient la phase purement chantier où l’on met en place les pavés sur une couche de mortier en suivant les mesures du référent topographe pour que tout soit bien aligné. Il y a eu des modifications de dernières minutes et des réajustements à faire au cours des deux jours de chantier concernant les matériaux el les outils utilisés. Une fois le travail terminé il a fallu replanter les massifs végétaux sur l’un des côtés du cercle.
Ce chantier fut intéressant car on a pu mettre en pratique nos cours théoriques mais aussi ce que chacun a pu apprendre en stage.
Les étudiants de BTSA2