Lors des journées du 16 et du 24 novembre 2021, les étudiants de la classe de deuxième année de BTS par voie scolaire de l’École Du Breuil ont effectué un chantier dans le cadre de la pluri M53[1] au sein des cours de Machinisme et de Topographie enseignés par Mr Beulé et Mr Glotin, professeurs de l’École du Breuil.
Ce chantier avait pour but d’effectuer un terrassement, un relevé topographique et de nous mettre en condition comme dans une entreprise de Paysage. Différents rôles nous ont été attribués tels que les rôles de chef de chantier, chef d’équipe, référent matériel, référent commande/fournitures, référent topographie, coordinateur de sécurité et de protection de la santé (SPS), responsable communication et ouvrier.
Le chantier était situé le long de l’avenue de l’École de Joinville. Avant notre intervention, des relevés topographiques, ont été effectués afin de connaitre le niveau fini de la terre afin de maintenir ce niveau sur toute la longueur. Il y avait également des buttes de terre recouverte d’adventices. Les jardiniers avaient besoin de tailler la haie d’if (Taxus baccata) qui sépare l’École de l’Avenue de l’École de Joinville. Il était donc important de niveler le terrain afin que les jardiniers puissent travailler en sécurité.
À l’aide de machines, tel qu’une mini-pelle, un chargeur, un tracteur ainsi que d’outils comme des pelles, des râteaux et des griffes, nous avons nivelé le terrain à l’aide des repères de l’équipe de topographie. Le sol a ensuite été compacté à l’aide d’un rouleau afin de préparer le terrain à un semis de gazon. Les semences de gazon étaient principalement composées de ray-grass. C’est une semence qui résiste très bien au piétinement et qui lève rapidement.
À l’issue de la dernière journée, l’équipe de topographie a réalisé un plan de récolement qui permet de décrire les travaux qui ont été réalisés. Un débriefing a ensuite été effectué par Mr Glotin et Mr Beulé afin qu’on se rende compte des points positifs et négatifs de notre travail sur ce chantier.
Le chantier a eu un peu de mal à démarrer mais globalement, il s’est très bien déroulé. Les jardiniers auront désormais une surface plane afin de rendre leur travail agréable et sécuritaire.
Texte : Antoine Houzelstein et Hugo Belin
Photos : Antoine Houzelstein
[1] Ce module nous permet de mettre en pratique ce qu’on apprends en théorie principalement en première année de BTS.