Jeudi dernier, nous nous sommes rendus sur le domaine de la réserve naturelle des vals et coteaux de Saint Remy les Chevreuse pour, cette fois-ci, expérimenter le plessage ; ceci afin d’empêcher les personnes de rentrer dans la réserve!
Le chantier à commencé par la coupe de branches d’environ deux mètres que nous avons ensuite taillé en pointe sur l’une des extrémité. L’objectif était d’en faire des piquets que nous avons disposé de part et d’autre d’un noisetier. Ensuite nous avons fendu les branches de ce noisetier afin de les entrelacer autour des piquets en veillant à toujours garder une languette qui permettra d’acheminer la sève au printemps et ainsi conserver l’arbre en vie et avoir une haie vivante et vigoureuse.
L’après-midi, une personne travaillant dans la réserve nous à fait visiter la réserve biologique du site et nous a expliqué le chantier de renaturation de l’Yvette et de ces enjeux. Nous avons pu observer alors la richesse floristique et faunistique de cette zone humide. Nous avons d’ailleurs eu la chance d’apercevoir un pic vert !
Pour conclure j’aimerais remercier mes camarades de classe ainsi que mes professeurs pour cette semaine et pour celles à venir !
Allan, apprenti en BP1