SEMAINE À LA FERME DE PARIS
avec Aurore, Isabelle et Antoine, les 1er, 2 et 3 Décembre 2020.
À notre arrivée ce mardi matin, nous avons été chaleureusement accueillis par Énora et Bastiano, au sein de la Ferme de Paris, située dans le Bois de Vincennes. Ils nous ont tout de suite mis à l’aise, et nous ont fait profiter de leurs confitures et de leur thé « Farm Made ».
J’ai très vite ressenti qu’ils étaient deux personnes connectées.
Un bref tour de table afin de nous présenter, puis Énora nous a expliqué le pourquoi de notre venue, et les différentes tâches à effectuer pendant ces trois jours. Elle nous a également sensibilisés sur différents sujets incontournables tels que la permaculture, ses principes liés à l’agriculture, la production de biomasse, l’éco-pâturage…
Nous avons ensuite fait un tour de la Ferme, puis avons procédé au curage de l’abri qui accueillera le bélier et le bouc. Nous y avons également ajouté de la paille fraiche.
Puis, nous avons entamé la conception des enclos pour le bélier et le bouc lorsqu’ils seront en observation parmi les brebis et les chèvres. Nous avons utilisé des claies disponibles que nous avons vissées entre elles. On se souviendra tous de Louis, qui n’a pas hésité à se prendre pour le bélier en mettant des coups de tête dans l’enclos afin de tester sa solidité. Un grand moment…
Cette première journée s’est terminée par la taille des végétaux au sein de la basse-cour : Vitis, Leycesteria Formosa, Rubus, Morus…
Le mercredi, la seconde journée, nous avons dégusté les crêpes que j’ai préparé dans la nuit, ainsi que ma crème d’amandes faite maison. Mourad a profité du traditionnel petit-déjeuner pour nous faire découvrir un de ses talents : la sculpture d’objets en bois. un très beau travail.
Énora et Bastiano nous ont ensuite informés sur les poules, les différentes races, leur alimentation, leur reproduction, mais également sur notre prochaine intervention : la plantation de plantes vivaces comestibles pour créer une forêt nourricière.
En suivant le plan de plantation établi, nous avons placé les végétaux, creusé les trous de plantations, puis avons planté avant de terminer par le « plombage ».
Au menu : Tetradium, Prunus, Sorbus, Malus, Pyrus, Ribes, Feijoa, Ficus, Erriobotrya, Aronia, Amélanchier…
La journée s’est terminée en allant nourrir les moutons noirs d’Ouessant.
Ce Jeudi, le dernier jour au sein de la Ferme, nous avons scindé la classe en plusieurs groupes, et avons travaillé sur l’élaboration d’un futur poulailler, qui sera placé dans le verger. Réflexion, réalisation, matériaux, cottes, construction, accessibilité, croquis : rien n’a été oublié avant de présenter nos différents projets.
Le reste de la journée fut consacrée à la construction d’un abri pour canards, afin qu’ils échappent aux nombreux renards présents dans le Bois de Vincennes. Pour cela, nous avons utilisé des planches de bois et des jerricans pour le radeau et la flottaison. Pour la partie abri, nous avons coupé des roseaux et les avons tressés entre eux. Scie, perceuse, visseuse, corde, matière grise, huile de coude et bonne humeur ont été nécessaire à ce beau projet. L’étape la plus importante fut la mise à l’eau, que l’on redoutait tous un peu. Fort heureusement tout s’est bien déroulé notre radeau flottait…et selon Énora il flotte toujours!
Les Canards pourront profiter de cet abri prochainement…
C’est ainsi que s’achevèrent ces 3 jours à la Ferme de Paris.
Échanges, connaissances, rires, partages, en plus du savoir que nous aurons acquis, je garderai en tête le souvenir de personnes passionnées et passionnantes.
Encore merci à Énora, Bastiano, à leurs collègues de la Ferme de Paris, à nos professeurs Aurore, Isabelle et Antoine.
Merci aux canards, aux moutons, aux chèvres, aux vaches, aux poules, aux lapins, aux oies, et à tous les animaux de la Ferme.
François, apprenti BP1