ARCHIVÉGÉ : DEMAIN EST UN PRÉSENT par Augustine Gaugry
On vous propose de fermer un œil, vous déplacer devant le panneau et chercher le «point de vue unique» où le dessin et la sculpture se superposent. Vous découvrirez ainsi l’une des possibles images de l’évolution de la structure, selon l’artiste.
Augustine Gaugry a créé et produit ARCHIVÉGÉ : DEMAIN EST UN PRÉSENT, une installation proposant un ensemble de sculptures évolutives et un lieu de co-création entre le public, l’artiste, la nature et le temps, où la scénographie et les tenues ont été élaborées en accord avec la performance.
- CONTEXTE
Dans le cadre de son dernier mémoire de Master 2 « Management de l’Innovation, Arts et Industries Créatives » à l’Université Panthéon-Sorbonne, Augustine a travaillé en alternance au Service Communication et Animations de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement de la Ville de Paris. En tant qu’artiste plasticienne, elle a réuni ses expériences au sein de ces deux institutions pour concevoir cette œuvre.
Ce projet d’art expérimental est le fruit de plusieurs mois de recherche, en effet, son processus de création comporte des essais et des prototypes, mais c’est en septembre 2022, au parc Montsouris, lors du début de la réalisation de l’œuvre pour la Fête des Jardins de la ville de Paris, que ce travail a commencé à prendre la forme d’un dispositif environnemental.
Cette étape du projet a été concrétisé avec l’organisation d’un atelier et une intervention, lors de la Fête de l’École du Breuil du 13 et 14 mai 2023, dans son emplacement définitif. C’était à partir de ce moment-là que l’artiste a cédé le lieu aux rôles principaux de Nature et Temps, en tant que co-créateurs.
- PROGRAMME
Le samedi, les visiteurs ont été sollicités pour fabriquer et semer des briques de terre. Après avoir signé et personnalisé leurs surfaces, ils ont reçu un certificat de participation à l’œuvre.
Le dimanche, Augustine Gaugry a réalisé le montage des trois tours avec les briques fabriquées la veille. Ensuite, sur un panneau de verre placé face à l’ensemble, elle a dessiné une possible version de l’évolution des tours. Les spectateurs ont été invités à se déplacer et à retrouver le «point de vue unique» où la sculpture et le dessin se superposent et ainsi, découvrir l’œuvre dans toute sa complexité.
- INTENTION
Aujourd’hui et demain, Augustine laisse le temps à la Nature pour qu’elle prenne possession de l’installation et continue son évolution.
“À travers l’atelier de fabrication de briques à graines, vous prenez part à une expérience évolutive qui permet de stimuler la synergie créative du groupe à partir d’un «éco-geste ». En mettant les mains dans la terre, le public active une mémoire primitive qui peut réveiller des émotions et des ressentis. Je souhaite sublimer cette action en faisant d’un geste déclencheur, un état de conscience qui puisse se propager avec un impact positif sur l’individu et la biodiversité.
En incarnant le rôle éphémère de la Pachamama (Mère-Nature), je m’offre à un dialogue actif, tout en proposant de « mettre les mains à la pâte » et d’encourager la réflexion sur la relation entre l’Homme et la Nature.
ARCHIVÉGÉ : DEMAIN EST UN PRÉSENT est une œuvre éphémère qui incarne l’idée comme quoi chacun peut apporter sa contribution, à travers ses propres moyens, pour freiner la dégradation croissante de notre environnement.
En stimulant l’envie d’agir et éveillant sa curiosité, j’espère sensibiliser le public à l’écologie urbaine.
Pour cultiver notre jardin et faire éclore en soi une vraie conscientisation environnementale, il faut que chacun soit disposé à améliorer son environnement immédiat, son chez soi.”