Cette année c’est la Sicile qui a été élue comme destination du voyage d’études de la classe de BTS seconde année ! Voici un compte rendu de notre périple, illustré de quelques photos !

Lundi 18 septembre 2023

Rendez-vous à 4h au terminal 3 de l’aéroport d’Orly pour un envol vers Palerme à 6h ! Tout le monde est à l’heure ! Décollage et atterrissage se déroulent sans problème, mais quelques turbulences en ont fait frémir certains …

N’ayant pas dormi ou si peu, nous redoutons un peu la journée qui nous attend à Palerme. Toutefois la vitalité de cette ville multiculturelle, ses bruits, ses couleurs, ses odeurs nous réveillent. Notre première approche de Palerme se fait en déambulant à travers ses rues, nos pas nous mènent vers le Mercato di Ballaro le plus ancien des marchés historiques de la ville. Ce marché nous surprend par sa longueur et la grande diversité de ses étals (viande, poisson, gâteaux, épices, vêtements …). Sa traversée nous amène vers la Chiesa del Gesu, la plus importante église baroque de Palerme, construite au 17ème siècle. Sa décoration intérieure foisonne de sculptures, d’ornements en marbre, de stucs et de fresques.

L’après-midi est consacrée à la découverte du jardin botanique de Palerme. Créé en 1789, ce jardin botanique d’une surface de 10 hectares, est actuellement entretenu par seulement trois jardiniers à temps plein. On y admire de très beaux spécimens de plantes tropicales parfaitement acclimatées au climat de Palerme. Certaines allées sont ainsi bordées de Ceiba pentandra (Bombacacées) appelé fromager ou kapotier, issu d’Amérique du sud et remarquables par leur tronc enflé couvert d’épines, leurs fleurs roses intense et leurs fruits qui s’ouvrent à maturité en laissant échapper des graines enveloppées de poils très fins. Ces fibres végétales imperméables et imputrescibles (appelées kapoc) sont utilisées pour en faire du tissu ou pour en bourrer les matelas. Nous avons humé les senteurs plus ou moins suaves des magnifiques fleurs de Plumeria plumosa (Apocynacées) appelé frangipanier, issu des régions tropicales et subtropicales d’Amérique. Nous sommes restés sans voix devant un énorme Ficus macrophylla subsp. columnaris, importé d’Australie en 1845 (Moracées). Le développement de cette plante épiphyte est tel que ses racines aériennes forment des piliers qui rejoignent le sol. Le jardin est également riche en Cactées, Palmiers, Cycas, Bambous … Un bassin accueille des Lotus et autres nymphéacées. Des étudiants en profitent pour dessiner !

Fin d’après-midi, départ en autocar pour aller à Nicolosi où nous attend notre hôtel !

Palerme

Mardi 19 septembre

Après un court trajet en autocar, nous arrivons au refuge Sapienza. Nous faisons connaissance avec notre guide professionnel Marchella qui parle très bien le français et va nous faire découvrir l’Etna, le plus grand volcan actif d’Europe, haut de 3343 mètres et couvrant une superficie de 1 200 km2. Notre randonnée à pied se déroule sur le flanc nord qui est le plus sauvage. Tout au long de cette randonnée, Marchella va nous donner des explications scientifiques sur l’Etna, sa genèse, sa complexité, sur les roches volcaniques que l’on observe le long du trajet, sur les végétaux qui colonisent les sols (Astragalus siculus). Notre randonnée nous mène devant un superbe panorama : une immense coulée de lave s’étale devant nos yeux en direction de la vallée avec en fond deux cratères formant le sommet de l’Etna. Une pause s’impose pour permettre aux étudiants de faire des croquis et de prendre des photos.

L’après-midi, nous visitons le parc botanique Radicepura situé à Giarre au pied de l’Etna. Créé par la famille Faro, qui possède également une grande pépinière productrice de végétaux méditerranéens, ce parc s’étend sur 5 hectares et abrite jusqu’à 3000 espèces végétales.  On y découvre de belles collections de Cactées, Cycas, Kapokiers et autres espèces tropicales. Des panneaux solaires assurent l’autonomie du parc en électricité et les eaux pluviales sont récupérées pour assurer l’arrosage des végétaux en cas de besoin. Le parc accueille tous les deux ans un festival des jardins, inspiré du Festival international des jardins de Chaumont sur Loire, et destiné aux jeunes paysagistes de moins de 35 ans. Nos étudiants sont les bienvenus pour travailler au sein de ce parc à l’occasion d’un stage !

Fin d’après-midi, départ en autocar pour Piazza Armerina où nous attend notre hôtel !

Etna

Mercredi 20 septembre

Nous allons profiter de cette belle journée pour arpenter la vallée des temples à Agrigente.

Ce site grandiose, inscrit au patrimoine mondial de l‘UNESCO depuis 1997, s’étend sur une superficie d’environ 1 300 hectares. Partant du Temple de Junon, Tempio di Giunone, situé en haut d’une colline et datant du milieu du 5ème siècle avant J-C, nous descendons la Via Sacra et longeons la muraille d’enceinte défensive, qui a été creusée de tombes à une certaine époque. Nous atteignons ensuite un second temple très bien conservé, Tempio della Concorda, daté de 430 avant J-C. Le temple suivant, Tempio di Ercole, est réduit à 8 colonnes et serait le plus ancien du site (6ème siècle avant J-C). Un des derniers temples, Tempio di Giove Olimpico, est en ruine mais la taille des chapiteaux et des télamons (figure masculine haute de 7.50 m) tombés au sol, laisse imaginer l‘ampleur que devait avoir ce temple.

Revenant sur nos pas, nous nous dirigeons vers l’agora supérieure et découvrons le Quartiere ellenistico-romano, où les archéologues ont grâce à leurs fouilles, découvert les vestiges des maisons de l’ancienne cité.  Nous pouvons y admirer au sol des fragments de très belles mosaïques à motifs géométriques ou figuratifs.

Fin d’après-midi, départ pour Agrigente où nous logerons les deux derniers soirs !

Agrigente

Jeudi 20 septembre

L’autocar nous emmène le matin admirer une particularité géologique qui longe la mer, la Scala dei Turchi. Il s’agit d’une falaise de marne blanche qui descend vers la mer, l’eau et le vent y ont façonné des courbes sinueuses. C’est l’occasion de prendre un bain de mer !

Nous rejoignons l’après-midi le Palazzo Abatellis situé dans Palerme. Cet ancien palais construit au 15ème siècle abrite désormais la Galleria Regionale della Sicilia. Ce musée contient essentiellement des peintures religieuses allant de l’époque médiévale jusqu’au 17ème siècle.

la Scala dei Turchi

Vendredi 21 septembre

Nous devions faire une randonnée pédestre dans la réserve naturelle du Zingaro, malheureusement le sirocco s’est mis à souffler très fort et a obligé le site à rester fermé par mesure de précaution.  Notre chauffeur sicilien dans l’âme, nous a proposé une alternative. Il nous a emmené découvrir  Castellammare del Golfo et Scopello, une petite station balnéaire très pittoresque où nous nous sommes baignés. Après avoir arpenté les rues de cette petite ville, l’autocar nous a mené vers le château de Carini. Construit en 1094, il a l’allure d’une forteresse avec ses remparts et sa tour carrée d’où la vue sur la ville et la campagne environnante est très belle. A l’intérieur, les salles vides de tout mobilier présentent cependant des restes bien conservés de fresques aux murs et au plafond. Le salon des fêtes présente un très beau plafond de bois à caissons du 15ème.

Scopello

Samedi 22 septembre

La matinée libre dans Palerme a été l’occasion de découvrir un peu mieux cette ville, ses nombreuses églises et palais. Cette ville est vraiment surprenante. Des rues délabrées jonchées d’ordures côtoient des rues où les bâtiments ont été restaurés. Partant de la Porta Nuova, nous avons longé la très imposante façade du palais des Normands, Palazzo dei Normanni, traversé un agréable jardin public, avant d’arriver face à l’immense cathédrale de Palerme. Son remaniement au fil des siècles et des peuples qui se sont succédés, a abouti à un édifice majestueux au style très composite (byzantin, arabe, normand ..).

La via Vittorio Emmanuelle nous mène à une place carrée marquée par les façades concaves de quatre palais du 17ème siècle, de style baroque et ordonnancée selon le même schéma : au niveau inférieur une fontaine allégorique entre des colonnes doriques, au niveau intermédiaire une statue d’un vice-roi espagnol située dans une niche et au niveau supérieur une des quatre saintes de Palerme. Cette place illustre s’appelle les Quattro Canti.

Nous arrivons ensuite à la Piazza Pretoria, occupée par une fontaine spectaculaire, de style renaissance et qui est l’œuvre du sculpteur florentin Francisco Camilliani. La Piazza Bellini est également intéressante car trois églises de style différent s‘y dressent. La Martorana est remarquable par ses décorations intérieures qui marient des magnifiques mosaïques dans la partie primitive byzantine de l’église et des fresques datant du 18ème siècle. Le pavement en marbre polychrome est remarquable. San Cataldo est au contraire une église très sobre, qui date du 12ème siècle. L’intérieur très dépouillé est de style arabo normand avec des coupoles en « bonnets d’eunuque ».

C’est déjà l’heure du rendez-vous, avant le départ pour l’aéroport, nous nous retrouvons tous devant le très beau théâtre lyrique, Teatro Massimo.

Décollage depuis l’aéroport de Palerme à 17h35 et arrivée à l’aéroport d’Orly à 20h10.

Notre voyage se termine ici, les étudiants nous disent être ravis de leur séjour, de leurs découvertes en terme de végétation, paysage, villes. Une présentation de ce voyage est prévue à leur retour de stage.

Palerme

S'inscrire à la newsletter

Test de popup

gzgez

Le lycée de l’Ecole Du Breuil et le CFA sont fermés à partir de lundi 16 mars 2020.
Les élèves apprentis et adultes en cursus diplômants continuent à suivre leur formation à distance.

Le jardin et la bibliothèque de l’Ecole Du Breuil sont fermés jusqu’à nouvel ordre, toutes les formations, y compris les cours de jardinage, de permaculture, sont annulées.
Les calendriers et les modalités de recrutement pour l’année 2020/2021 restent inchangés

Formation continue : Les inscriptions des professionnels pour la formation continue sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, merci de ne pas envoyer pour le moment de demande de devis.

En raison de la situation sanitaire, la fête annuelle de l’Ecole Du Breuil ne pourra se tenir comme prévu les 16 et 17 mai et sera reportée à l’automne. Nous vous tiendrons informés dès que possible de la nouvelle date retenue.

Et nous continuons à répondre à vos messages envoyés à : ecoledubreuil@paris.fr