Vendredi 6 février 2026, la classe de Brevet professionnel  accompagnée de leur enseignante Mme Legallais, ont participé à un chantier école au sein du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

Une journĂ©e durant laquelle thĂ©orie et pratique ont abouti Ă  la crĂ©ation d’une haie bocagère plurispĂ©cifique sur une exploitation agricole biologique.

Un projet aux multiples enjeux : favoriser la biodiversité, limiter le ruissellement de l’eau, stabiliser les sols et protéger les cultures du vent. Les essences locales choisies – Cytisus scoparius, Cornus sanguinea, Cornus mas, Prunus mahaleb, Rosa canina, Viburnum lantana, Ligustrum vulgaris et Berberis vulgaris – offrent des bénéfices écologiques variés : nourriture pour la faune, habitat pour les insectes pollinisateurs, et résistance aux conditions locales.

Une pédagogie par l’action : Pour les apprentis, ce chantier a été l’occasion de :

  • Mettre en pratique les techniques de plantation et de gestion des espaces naturels.
  • DĂ©couvrir l’importance des haies bocagères dans les Ă©cosystèmes agricoles.
  • Travailler en collaboration avec des professionnel·les du territoire (agricultrice, agents du PNR).

La professeure est ravie de l’investissement de ses Ă©lèves qui ont travaillĂ© avec enthousiasme, mĂŞme si la mĂ©tĂ©o Ă©tait pluvieuse :

« Ces chantiers permettent aux élèves de comprendre concrètement l’impact de leurs gestes sur l’environnement. Ils et elles repartent avec une expertise terrain, essentielle pour leur future carrière et beaucoup de satisfaction de voir le travail accompli. »

S'inscrire Ă  la newsletter

Test de popup

gzgez

Le lycée de l’Ecole Du Breuil et le CFA sont fermés à partir de lundi 16 mars 2020.
Les élèves apprentis et adultes en cursus diplômants continuent à suivre leur formation à distance.

Le jardin et la bibliothèque de l’Ecole Du Breuil sont fermés jusqu’à nouvel ordre, toutes les formations, y compris les cours de jardinage, de permaculture, sont annulées.
Les calendriers et les modalités de recrutement pour l’année 2020/2021 restent inchangés

Formation continue : Les inscriptions des professionnels pour la formation continue sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, merci de ne pas envoyer pour le moment de demande de devis.

En raison de la situation sanitaire, la fête annuelle de l’Ecole Du Breuil ne pourra se tenir comme prévu les 16 et 17 mai et sera reportée à l’automne. Nous vous tiendrons informés dès que possible de la nouvelle date retenue.

Et nous continuons à répondre à vos messages envoyés à : ecoledubreuil@paris.fr