Raison d’être du poste : Le parc Georges-Valbon est un poumon vert de 420 hectares intégré au multi-site Natura 2000 de la Seine-Saint-Denis, marqué par la richesse de ses paysages : boisements, zones humides, prairies, et grandes pelouses. Situé dans un territoire urbain très dynamique, le coeur et les franges du parc font l’objet de projets d’aménagements visant la requalification des espaces pour mieux accueillir le public, préserver la biodiversité et y apporter de nouveaux équipements. La dynamique des JOP permettra à l’horizon 2024 l’aménagement d’une nouvelle entrée de parc et une extension de 13ha. Pour mener à bien ces projets et accueillir les 2 millions de visiteurs par an dans les meilleures conditions, le service dispose d’un budget annuel de fonctionnement de 2,5 millions, et d’un budget d’investissement de 2 millions hors opérations JOP2024 (+ 2.5 millions).
Le parc départemental Georges-Valbon est situé aux abords des villes de La Courneuve, Dugny, Stains et Le Bourget,. Il est géré par le service du parc Georges-Valbon. Sa localisation, dans un territoire très urbanisé et dynamique, constitue une opportunité pour y développer un projet d’accueil ancré dans son territoire, autour des thèmes de la nature, de la culture, de la petite enfance, du paysage et du sport. Les objectifs de la DNPB visent :
– à investir pour ouvrir les 8 parcs départementaux sur la ville, les équiper et les rendre plus accessibles tout en préservant leurs qualités écologiques et paysagères ;
– à développer l’accueil et diversifier les activités proposées dans les parcs ;
– à faire des parcs départementaux de véritables laboratoires d’innovation sociale et écologique. La ou le chargé.e de projets pilotera l’ensemble de ses missions en lien étroit avec le chef-fe du bureau accueil et promotion pour mettre en œuvre la politique départementale d’éducation relative à l’environnement (ERE) et d’accueil des publics au parc Georges-Valbon.
Missions principales :
Participer à l’élaboration de la programmation des activités et évènementiels (prospection, montage de projet, suivi des partenaires, suivi budgétaire des projets, logistique.) organisés par le parc ou des tiers.
Développer des projets transversaux privilégiant les partenariats avec les acteurs locaux (associations, collectivités territoriales…)
Développer des projets d’éducation à l’environnement avec les partenaires et les promouvoir auprès des publics cibles (établissements scolaires, accueil collectifs de mineurs…).
Participer à l’animation du réseau des partenaires culturels et socioculturels qui interviennent sur le parc
Assurer des animations auprès des différents publics.
Assurer ou coordonner la logistique d’accueil auprès des partenaires/prestataires qui interviennent sur le parc.
> Assurer la bonne mise en oeuvre des animations dans les deux maisons de parc et sur l’ensemble du parc : expositions, manifestations et mises à disposition organisées par le service ou par des tiers.
> Contribuer à la gestion de la communication et la signalétique du parc en lien avec les référents
Décliner les orientations départementales dans les projets développés au sein du parc. Promouvoir les activités de la DNPB, du parc mais aussi valoriser son patrimoine tout en assurant la diffusion des outils de communication.
Renseigner les outils d’évaluation et de reporting des activités d’accueil
Compétences
Relationnelles et managériales
– Savoir animer et/ou développer des partenariats
– Savoir animer des réunions et des groupes de travail
– Savoir valoriser les actions de la direction auprès des partenaires externes
– Savoir adapter sa communication et sa présentation à ses interlocuteurs
– Savoir diffuser une information auprès du public ou des catégories d’usagers
– Savoir animer et encadrer un groupe (tout public et publics spécifiques)
– Savoir transmettre ses connaissances (approches pédagogiques adaptées)
Organisationnelles