Rattaché au responsable du pôle nature en ville, vous intègrerez une équipe constituée de 11 agents (1 responsable, 2 chefs de projets, 3 techniciens, 1 chef d’équipe des écogardes, 4 écogardes), qui assure la gestion de 3 parcs (parc des Beaumonts, parc du Bois de Bondy et parc des Guillaumes) et porte la politique territoriale de nature en ville. Les enjeux de renaturation à partir des noyaux de biodiversité existants d’un territoire fortement urbanisé font également partie de ses missions.

En tant que chef de projets études et travaux nature en ville, vous pilotez en lien avec le responsable de pôle, la hiérarchie et les élus, la maîtrise d’ouvrage des projets d’aménagement, de rénovation et de travaux neufs visant à renforcer le potentiel de biodiversité et améliorer les conditions d’accueil du public

  • en élaborant et coordonnant le programme de travaux des parcs avec l’équipe de techniciens
  • en assurant la définition et le pilotage des projets et études en cours sur le territoire (la liste étant amenée à évoluer)
    • pilotage de la réhabilitation et de l’entretien des mares du bois de Bondy et du parc des Beaumonts
    • suivi des travaux de partenaires impactant les parcs (prolongement de la ligne 11 sur le parc des Guillaumes par exp.)

Pour vos projets et études, vous en assurez le suivi administratif, technique et financier.

Vous êtes en appui technique auprès des collègues du pôle Nature en Ville pour :

  • Piloter des plans de gestion des espaces verts et au suivi du plan de gestion du parc des Beaumonts (Natura 2000) en lien avec les techniciens
  • Elaborer et porter des chartes/référentiels suivant les ambitions stratégiques de l’EPT , en lien avec les techniciens thématiques.
  • Contribuer à la définition d’une identité paysagère territoriale via le portage de la politique de Gestion Différenciée
  • Participer à la réflexion sur l’évolution du pôle espaces verts et au développement de relations avec les gestionnaires publics locaux

Enfin, pour parvenir à vos fins de manière efficace, vous tissez des partenariats avec les villes et les structures locales, régionales ou nationales, contribuez à animer des réseaux et participez activement à la réflexion sur les orientations stratégiques en matière de nature en ville portées par le pôle. Vous entretenez également des partenariats à l’échelle métropolitaine pour promouvoir la politique de sensibilisation à la protection de la biodiversité et de la nature en ville de l’EPT.

Diplômes requis : Diplôme supérieur de Niveau 7 (ingénieur Espaces verts, Horticulture, Paysage, Agronomie, …)

 Compétences requises :

Technicité particulière en matière de nature en ville et de gestion des espaces verts (suivi technique, administratif et financier) :

  • Conseil à la définition des travaux et entretien à effectuer
  • Élaboration de marchés publics et analyse des offres
  • Conformité des réalisations au regard du cahier des charges du contrat
  • Assurer le suivi administratif et comptable
  • Règlementation environnementale.
  • Animation de réunions et de groupes de travail, capacité à travailler en groupe
  • Compréhension et prise en compte des enjeux du territoire ainsi que du fonctionnement des collectivités
  • Connaissances en techniques d’animations et en conception d’outils pédagogiques
  • Compétences cartographiques SIG
  • Esprit d’initiative et force de proposition

– Permis B obligatoire

Savoir-être : Autonomie, méthode, Aisance orale en public, capacité d’adaptation, rigueur et sens de l’organisation. Savoir partager son expertise et le sens de son action et travailler en équipe.

Contraintes du poste : Déplacements et horaires en soirées et week-end ponctuels.

Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser avant le 1er septembre 2022

Par courrier à Monsieur le Président d’Est Ensemble – EPT, 100 avenue Gaston Roussel 93232 Romainville Cedex

Par mail : drh-recrutement@est-ensemble.fr

 

Postuler

S'inscrire à la newsletter

Test de popup

gzgez

Le lycée de l’Ecole Du Breuil et le CFA sont fermés à partir de lundi 16 mars 2020.
Les élèves apprentis et adultes en cursus diplômants continuent à suivre leur formation à distance.

Le jardin et la bibliothèque de l’Ecole Du Breuil sont fermés jusqu’à nouvel ordre, toutes les formations, y compris les cours de jardinage, de permaculture, sont annulées.
Les calendriers et les modalités de recrutement pour l’année 2020/2021 restent inchangés

Formation continue : Les inscriptions des professionnels pour la formation continue sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, merci de ne pas envoyer pour le moment de demande de devis.

En raison de la situation sanitaire, la fête annuelle de l’Ecole Du Breuil ne pourra se tenir comme prévu les 16 et 17 mai et sera reportée à l’automne. Nous vous tiendrons informés dès que possible de la nouvelle date retenue.

Et nous continuons à répondre à vos messages envoyés à : ecoledubreuil@paris.fr