Le poste est rattaché à la Direction de la Nature, des Paysages et de la Biodiversité (DNPB) du Département de la Seine-Saint-Denis. La DNPB est chargée de l’élaboration et la mise en œuvre de la politique départementale en matière d’espaces verts, de paysage et de biodiversité.
Le technicien sera en charge de la programmation, de la réalisation des études et des travaux sur les parcs de la Haute Ile à Neuilly-sur-Marne et de Romainville. Il devra piloter l’aménagement, l’entretien, la conservation et/ou la restauration et la protection des espaces naturels.
Les missions principales :
- Programmer les travaux de maintenance et d’aménagement dans une enveloppe budgétaire définie, dans le respect du plan pluriannuel de travaux et en intégrant les attentes et besoins des usagers ainsi que le développement d’une politique d’accueil sur les parcs départementaux.
- Assurer l’élaboration des études et des dossiers techniques ainsi que la réalisation des travaux neufs ou de restauration des espaces verts et naturels, des voiries et équipements du parc, en intégrant la contrainte du respect de l’environnement du site et la spécificité des matériaux vivants.
- Suivre, organiser et contrôler les interventions des entreprises en charge de l’entretien et de la gestion des espaces verts et des équipements mobilier et immobilier associés.
- Suivre le cheptel, organiser les soins animaliers ainsi que le suivi administratif du troupeau (éco-pâturage) et assurer la conformité à la réglementation relative à la santé et à la protection animale.