Présentation d’Urbanescence
Association créatrice de liens au service de la transition écologique et solidaire des villes créée en 2017, Urbanescence accompagne des initiatives participatives pro-biodiversité visant à reconnecter les citadins à la nature. Les domaines d’actions d’Urbanescence sont variés : projet paysager et démarche pro-biodiversité, agriculture urbaine et design en permaculture, animations et formations, expertise en compostage urbain. L’association développe un laboratoire multisite de la transition écologique et solidaire des villes à travers ses actions sur le terrain.
Présentation du projet ‘13’Infuz – Les tisanes de la Petite Ceinture’
‘13’Infuz – Les tisanes de la Petite Ceinture’ est un éco-lieu créé par l’association en 2019 sur le tronçon Rungis des voies ferrées de la Petite Ceinture (Paris 13ème).
En bordure du Quartier Politique de la Ville Kellermann-Paul Bourget, ce terrain de 1 400 m² offre un espace d’expérimentation et de rassemblement autour de l’agriculture urbaine et de la biodiversité.
Le projet 13’Infuz est à la fois :
·
Un lieu de production de tisanes. Une vingtaine de variétés de plantes aromatiques et médicinales sont cultivées sur place à la main et sans intrants, séchées et mise en sachets sur place, afin de proposer à la vente des infusions 100% parisiennes. Les tisanes sont vendues directement à 13’Infuz lors des horaires d’ouverture et chez les distributeurs parisiens partenaires.
- Un lieu de sensibilisation à l’écologie et aux circuits-courts.
13’Infuz est ouvert au public du printemps à l’automne plusieurs jours par semaine et lors de visites et animations organisées avec des structures partenaires (scolaires, structures de soin, entreprises, associations). - Un lieu de d’accueil et de préservation de la biodiversité, labellisé Refuge LPO depuis 2022, le jardin laisse une grande place à la biodiversité locale de la Petite Ceinture
Présentation de l’équipe
Urbanescence intègre des membres actifs de différents horizons : urbanistes, écologues, paysagistes, sociologues, architectes, qui assurent tous un rôle de jardinier/animateur au sein de la structure en tant que bénévoles ou prestataires. La personne recrutée occupera le premier poste salarié de l’association depuis sa création.
Description du poste
En lien direct avec la responsable du projet 13’Infuz et les dirigeant·e·s de l’association, vous aurez la charge de la relation du projet 13’Infuz aux publics, avec comme objectif saillant d’insérer le projet dans la vie du quartier prioritaire Kellermann-Paul Bourget (où se situe 13’Infuz) voire des autres quartiers prioritaires du 13e. Cet axe important pour le développement du projet, comporte les fonctions suivantes :
– une communication et des animations qui aident les habitant·e·s des quartiers prioritaires du 13e (et en particulier Kellermann-P. Bourget) à s’approprier le lieu et le projet « 13’Infuz – les tisanes de la Petite Ceinture »
– l’accueil du public sur site, la mise en place d’ateliers autour du jardinage et de l’écologie urbaine
– la recherche de partenariats avec les différentes structures pour :
> sensibiliser les habitant·e·s les plus éloigné·e·s des préoccupations écologiques
> inciter celles et ceux qui en sont le plus éloigné·e·s à l’implication dans les démarches de transition écologique
> faire découvrir aux publics pris en charge au sein de structures d’insertion (E2C, mission locale de Paris dans le cadre du PRIJ, par exemple) les métiers de l’agriculture urbaine et plus largement de l’ESS
Missions
- Assurer l’ouverture au public du projet « 13’Infuz – Les tisanes de la Petite Ceinture » et animer des ateliers autour du jardinage et de l’écologie urbaine à destination du grand public, en particulier des habitants du quartier Kellermann – Paul Bourget, en partie les week-ends ;
- Participer au développement des partenariats avec les structures du quartier (bailleurs, associations locales, jardins partagés) et d’autres Quartiers Politique de la Ville (scolaires, centres d’animation), y compris avec des structures d’insertion telles que les Missions Locales dans le cadre du PRIJ, et contribuer au développement de l’offre auprès des scolaires. Ces partenariats permettront notamment de faire découvrir les métiers de l’agriculture urbaine ;
- Appuyer l’entretien de 13’Infuz et la production de tisanes au fil des saisons (désherbage, paillage, compostage, plantations, récoltes, mises en sachets, petits travaux) ;
- Accueillir des groupes issus de structures partenaires du quartier et d’autres QPV (scolaires, structures d’insertion, structures de soin, associations locales) et animer des ateliers auprès de ces publics ;
- Participer à la vie de l’association, notamment aux réunions d’équipe, à la communication, aux éventuels groupes de travail transversaux.
Profil recherché
Niveau d’études : bac+2/3 min.
- Expérience en animation auprès de groupes de différents publics
- Expérience en jardinage écologique
- Connaissances solides sur les enjeux de transition écologique et alimentaire ainsi qu’en éducation à l’environnement
- Intérêt marqué pour l’agriculture urbaine et/ou la permaculture
- Capacité à travailler en équipe
- Dynamisme, enthousiasme et aisance relationnelle
- Autonomie, fiabilité et esprit d’initiative
- Maîtrise du français oral et écrit exigée
- Bonne forme physique (travail en extérieur en toutes saisons)
Eligibilité
La présente offre de poste est proposée dans le cadre du dispositif adulte-relais. La personne candidate doit donc impérativement répondre aux critères
suivants :
- Avoir plus de 26 ans ;
- Être sans emploi ou bénéficiant d’un contrat « parcours emploi compétences » ;
- Résider dans un quartier prioritaire Politique de la Ville (vous pouvez obtenir cette information en localisant votre adresse postale sur cette interface).
Lieux de travail et conditions
Votre temps de travail sera partagé entre le site de 13’Infuz et les locaux de l’association, tous à Paris 13ème.
Vous pourrez être amené·e à vous rendre sur les autres éco-lieux gérés par Urbanescence à Paris et à Montrouge. Ces lieux sont facilement accessibles en transports en commun ou à vélo.
Vous devrez impérativement être disponible pour travailler lors des week-ends (1 à 2 samedis par mois).
Rémunération : SMIC
Transports (50%) / Forfait mobilité si déplacement à vélo.
Fourniture d’un équipement de travail.
Dans le cadre du poste adulte-relais, vous serez accompagné·e dans la formalisation et la poursuite de votre projet professionnel à travers l’accompagnement de vos encadrant.es et la participation à des formations choisies en concertation avec vos encadrant.es.