Le/ la pépiniériste sera responsable de la gestion technique et opérationnelle de la production de la pépinière, ce qui implique la culture et l’entretien des plants, la collecte des graines, la gestion des cultures, ainsi que l’entretien du matériel.
Le/ la pépiniériste devra également contribuer à la composante participative du lieu en animant des activités participatives, en accueillant et en accompagnant les volontaires et bénévoles. Il/ elle rapporte directement au Directeur de l’association Planteurs d’Avenir.

Plus particulièrement, le/ la pépiniériste aura les responsabilités suivantes :

1. Gestion technique et opérationnelle de la production de la pépinière

  • Avec le soutien de l’équipe de coordination, assurer la sortie de terre de la pépinière et garantir la production des plants dès la première année ;
  • Organiser la collecte des graines, dans le respect du référentiel technique Végétal Local ;
  • Etre force de proposition sur l’itinéraire technique de la pépinière ;
  • Assurer la gestion des cultures : effectuer les travaux suivant le cycle de croissance et de développement des plants, suivre la stratification et levée de dormance, préparer le sol, gérer le système d’irrigation, etc.
  • Entretenir et développer les cultures : suivi journalier des plants, surveiller le système d’arrosage, assurer les traitements et soins, etc.
  • Préparer les commandes : arracher les plants, vérifier la conformité des préparations, emballer, étiqueter, etc.
  • Entretenir les équipements et le matériel de la pépinière ;
  • En lien avec l’équipe de coordination, assurer la gestion administrative de la pépinière ;
  • Discuter avec le Comité technique de la pépinière des éventuelles expérimentations à mettre en place et en coordonner la mise en oeuvre ;
  • Gérer le planning et assurer l’accompagnement des volontaires en service civique.

2. Gestion de la composante participative du lieu

  • Contribuer à la réflexion autour des activités participatives de la pépinière ;
  • Préparer et animer ces activités participatives ;
  • Accueillir et accompagner les volontaires et bénévoles.

Planteurs d’Avenir s’est donné pour mission d’accélérer sur les territoires les dynamiques de plantation d’arbres, en agroforesterie, en créant un réseau de pépinières autour desquelles s’articulent – grâce aux et avec les acteurs déjà engagés sur le terrain – les différentes missions de ce chantier : de la récolte de la graine jusqu’à la haie plantée et entretenue. Ces pépinières, véritables tiers-lieux agricoles, accueillent des volontaires en service civique qui participent à la vie quotidienne du lieu, tout en suivant des formations sur la transition écologique et la gestion de tiers-lieux. Les pépinières sont également des lieux ouverts au public, accueillant régulièrement des évènements de sensibilisation et de formation. Des espaces d’expérimentation des pratiques agroécologiques sont également prévus sur le site.

POSTE A POURVOIR EN SEPTEMBRE 2024.

Postuler

S'inscrire à la newsletter

Test de popup

gzgez

Le lycée de l’Ecole Du Breuil et le CFA sont fermés à partir de lundi 16 mars 2020.
Les élèves apprentis et adultes en cursus diplômants continuent à suivre leur formation à distance.

Le jardin et la bibliothèque de l’Ecole Du Breuil sont fermés jusqu’à nouvel ordre, toutes les formations, y compris les cours de jardinage, de permaculture, sont annulées.
Les calendriers et les modalités de recrutement pour l’année 2020/2021 restent inchangés

Formation continue : Les inscriptions des professionnels pour la formation continue sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, merci de ne pas envoyer pour le moment de demande de devis.

En raison de la situation sanitaire, la fête annuelle de l’Ecole Du Breuil ne pourra se tenir comme prévu les 16 et 17 mai et sera reportée à l’automne. Nous vous tiendrons informés dès que possible de la nouvelle date retenue.

Et nous continuons à répondre à vos messages envoyés à : ecoledubreuil@paris.fr