Créée en 2022, l’association Les Amis de Raymond a pour vocation d’exploiter des espaces mis à disposition par l’Institut National de Jeunes Sourds (INJS) (Paris 5e) dans le cadre de l’appel à projet “Les Parisculteurs”. Ces espaces (toiture végétalisée de 750 m² du bâtiment des ateliers professionnels, parcelle pédagogique de 100 m² et serre de 50 m²) ont pour vocation la production de fleurs. Le projet étant celui de la réalisation du Champ de Fleurs extraordinaire.

En 2023, suite à sa création, l’association a mené diverses actions de préfiguration du projet parmi lesquelles :

  • Plantation de bulbes de tulipes, tubercules de dahlias, semis de zinnias…
  • Vente de fleurs et livraison de bouquets en direct
  • organisation de chantiers participatifs avec des entreprises privées, un ESAT partenaire, des Jeunes du CAP paysagisme de l’INJS
  • Organisation d’ateliers ou de cours en BtoB et BtoC

L’association cherche maintenant à recruter son 1er salarié floriculteur-animateur à temps partiel pour mettre en œuvre le projet de Champ de fleurs extraordinaire.

En bref, Les Amis de Raymond, c’est :

  • Une association loi 1901 engagée qui porte un projet écologique d’agriculture urbaine durable
  • Un cadre fleuri comme lieu de travail, au coeur de Paris, à deux pas du Jardin du Luxembourg, au sein de l’Institut National de Jeunes Sourds
  • Des locaux bureaux végétalisés de 300m² à côté du Marché d’Aligre
  • Un lien fort avec l’entreprise MERCI RAYMOND qui a pour mission de remettre la nature au centre de nos villes, grâce à une équipe de choc multidisciplinaire, architecte, paysagiste, ébéniste, designer…

DESCRIPTIF DU POSTE

 Au sein de l’association des Amis de Raymond et en coopération avec l’équipe de Merci Raymond, le(la) futur(e) employé(e) aura en charge l’exploitation des espaces mis à disposition au sein de l’INJS, la coordination et la gestion des différents projets de l’association et la programmation d’animations. Nous sommes à la recherche d’une personne dynamique, autonome et entreprenante. A noter, le projet étant en cours de lancement, il s’agit non seulement d’exploiter et d’entretenir le site mais aussi, et en fonction du profil retenu, de participer pleinement au développement du projet.

  • CDD à partir de mars 2024 pour une durée de 8 mois
  • Temps partiel en 3/5e (flexibilité des horaires de travail)

Vos missions

Floriculture et commercialisation

  • Participation à l’élaboration d’un planning de culture / production
  • Préparation des sols et des substrats, semis, plantation, surveillance de la croissance, traitements naturels contre les parasites, les plantes opportunes, les ravageurs et les maladies, coupe…
  • réalisation de bouquets, préparation des commandes,  conditionnement, logistique,
  • Vente auprès de nos différents partenaires (vente en direct, via AMAP, sur le marché – Marché des Enfants Rouges, à des hôtels ) et démarcher de nouveaux circuits de distribution si besoin. Au besoin, la  gestion de la relation client pour une relation client au top et des clients heureux !
  • Réaliser un suivi des cultures et des ventes notamment par une saisie informatique des données.

Gestion du programme d’animation

  • Concevoir et animer de façon régulière des animations autour des thèmes de la fleur, de l’agriculture urbaine et du jardin écologique : préparation, logistique, chantier participatif, animation ateliers, relation client (BtoB, bailleurs sociaux, municipalités, associations), création de supports pédagogiques et communication
  • Réaliser un suivi des animations menées, notamment par la saisie informatique des comptes-rendus et leur suivi statistique.

Coordination et communication

  • Coordonner les différents partenaires de l’association
  • Participer à la structuration et à l’animation d’un groupe de bénévoles et/ou de partenaires impliqués dans le projet (affinitaires, habitants du quartier, ESAT de la Bièvre…)
  • Participer à la rédaction des outils de communication, transmission de photos et d’éléments pour communiquer sur le projet.
  • Participer à l’organisation d’événements ponctuels (portes ouvertes, visites) ..

 

Votre profil 

  • Vous aimez les plantes et surtout les fleurs ! 🙂
  • Formation ou expériences en floriculture / agriculture urbaine. Vous avez la main verte et aimez travailler en extérieur pour que les fleurs soient sous leur plus beau jour ! Les outils et machines ne vous font pas peur (débroussailleuse, motobineuse, rempoteuse). Et vous savez réaliser des bouquets.
  • Vous disposez d’une expérience en gestion de projet / encadrement des publics / animation
  • Vous êtes dynamique, polyvalent(e), organisé(e) et force de proposition. Vous êtes en mesure de trouver des solutions en cas d’aléas techniques, climatiques (intempéries) ou humains.
  • Rigoureux(se) et bon(ne) communicateur(trice) : vous assurez le suivi des cultures, des ventes et des animations. Vous communiquez les informations au bureau et savez utiliser les fonctions de base d’excel (ou avez envie d’apprendre)
  • Vous aimez travailler seul(e) et savez animer une équipe au besoin

Les + : 

  • Connaissance du milieu du handicap et/ou du milieu associatif.
  • Permis B et/ou être à l’aise à vélo
  • Un minimum sportif !
Postuler

S'inscrire à la newsletter

Test de popup

gzgez

Le lycée de l’Ecole Du Breuil et le CFA sont fermés à partir de lundi 16 mars 2020.
Les élèves apprentis et adultes en cursus diplômants continuent à suivre leur formation à distance.

Le jardin et la bibliothèque de l’Ecole Du Breuil sont fermés jusqu’à nouvel ordre, toutes les formations, y compris les cours de jardinage, de permaculture, sont annulées.
Les calendriers et les modalités de recrutement pour l’année 2020/2021 restent inchangés

Formation continue : Les inscriptions des professionnels pour la formation continue sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, merci de ne pas envoyer pour le moment de demande de devis.

En raison de la situation sanitaire, la fête annuelle de l’Ecole Du Breuil ne pourra se tenir comme prévu les 16 et 17 mai et sera reportée à l’automne. Nous vous tiendrons informés dès que possible de la nouvelle date retenue.

Et nous continuons à répondre à vos messages envoyés à : ecoledubreuil@paris.fr