Localisation : 91 – Essonne
Statut : Non Cadre
Fonction : Moniteur Educateur (H/F)
Temps de travail : Temps plein
Contexte du recrutement et définition de poste

EMMAÜS Solidarité, association laïque, reconnue d’intérêt général, créée par l’abbé Pierre en 1954, a pour mission l’accueil, l’accompagnement social et l’insertion des personnes sans abri ou en situation de grande précarité. Au travers d’une centaine de services et activités en région parisienne et dans le Loir-et-Cher, l’association accueille de manière inconditionnelle, héberge ou loge 5000 personnes chaque jour.

Elle intervient notamment au travers de ses dispositifs de maraudes, d’accueils de jour, de centres d’hébergement, et de structures de logements adaptés.

EMMAÜS Solidarité, qui emploie environ 900 salariés, appartient au mouvement EMMAÜS qui fédère 345 organisations dans le monde. Plus d’informations sur notre site www.emmaus-solidarite.org

Dispositif :

L’Atelier et chantier d’insertion (ACI) de Bois de l’Abbé constitue un dispositif d’insertion sociale et professionnelle conventionné par l’Etat, proposant un accompagnement aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Il organise le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation des salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable. Le projet est structuré autour des métiers de la terre et de l’artisanat (maraîchage en permaculture, jardinage, activités fermières, artisanat durable, menuiserie durable…).

Capacité d’accueil et type de public : personnes en situation de précarité, bénéficiaires des minimas sociaux, demandeurs d’emploi de moins de 25 ans

Lieu : Epinay-sur-Orge (91360)

Accès : RER C arrêt Epinay s/ Orge ou Saint-Geneviève des bois

Poste :

CDD jusqu’au 30/06/2023

En tant qu’Encadrant technique (H/F), en lien avec la Direction d’établissement :

  • Vous apportez votre expertise technique et assurez un encadrement pédagogique sur les chantiers :
    • L’activité maraîchère et horticole : semis, plantation, suivi des cultures, du compostage, récolte, commercialisation.
    • Le suivi sanitaire et vétérinaire des troupeaux de la bergerie, la gestion des stocks de matériels et compléments alimentaires.
    • Les activités de bricolage : fabrication et entretien du mobilier (composteurs, montage des bureaux, clôtures).
    • L’entretien des espaces verts du parc
  • Vous assurez l’accueil et l’intégration des nouveaux salariés en insertion et les accompagnez dans leurs différentes missions.
  • Vous formez les salariés aux pratiques et gestes techniques ainsi qu’aux attitudes adaptées aux travail et organisez les interventions
  • Vous vous assurez du respect des règles d’hygiène et la sécurité des biens et des personnes.
  • Vous gérez les relations avec les fournisseurs et la clientèle (devis, conventions de prestations ou de partenariats, facturations) et participez activement au développement des réseaux de partenaires (prestations entretiens espaces verts, AMAP, vente meubles et objets créés…)
  • Vous travaillez en collaboration avec le/la Conseiller(e) en Insertion Professionnelle et participez à la construction des projets d’évolution du service en lien avec la direction.

Conditions de travail :

  • 39h/semaine
  • 23 RTT/an, 6 semaines de Congés Payés/an
  • La rémunération est basée sur la Convention Collective 51, avec reprise à 100% de votre ancienneté dans la fonction.

Les + :

Intégrer EMMAUS Solidarité c’est avoir la chance :

  • De bénéficier d’un vrai parcours d’accueil et d’intégration
  • D’enrichir vos compétences et développer votre potentiel (accès aux formations professionnelles au travers de notre catalogue de formation, opportunités de mobilité fonctionnelle et géographique via nos différents sites et dispositifs en Île-de-France).
  • D’avoir une garantie du respect de votre équilibre personnel (6 semaines de CP/an, 23 RTT/an, environnement favorable aux salariés parents …)
  • De profiter de nombreux avantages (remboursement 60% de l’abonnement Pass Navigo, prime d’été, titres restaurant d’une valeur unitaire de 9 euros, mutuelle attractive, accès aux prestations proposées par notre CSE selon l’ancienneté …)

Profil recherché

Ce poste est pour celui ou celle qui a envie de s’investir auprès des personnes en situation d’exclusion au sein d’une association dynamique !

Et qui :

  • Possède un diplôme technique dans le domaine des espaces verts
  • A déjà une expérience confirmée sur une fonction similaire, dans le domaine des espaces verts
  • Est reconnu(e) pour ses facultés de communication, son sens de l’adaptation et sa capacité d’organisation
  • Fait preuve d’organisation
  • Est capable de créer des complémentarités avec les partenaires extérieurs.

EMMAÜS Solidarité est engagée en matière de prévention des discriminations et d’égalité des chances. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Postuler

S'inscrire à la newsletter

Test de popup

gzgez

Le lycée de l’Ecole Du Breuil et le CFA sont fermés à partir de lundi 16 mars 2020.
Les élèves apprentis et adultes en cursus diplômants continuent à suivre leur formation à distance.

Le jardin et la bibliothèque de l’Ecole Du Breuil sont fermés jusqu’à nouvel ordre, toutes les formations, y compris les cours de jardinage, de permaculture, sont annulées.
Les calendriers et les modalités de recrutement pour l’année 2020/2021 restent inchangés

Formation continue : Les inscriptions des professionnels pour la formation continue sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, merci de ne pas envoyer pour le moment de demande de devis.

En raison de la situation sanitaire, la fête annuelle de l’Ecole Du Breuil ne pourra se tenir comme prévu les 16 et 17 mai et sera reportée à l’automne. Nous vous tiendrons informés dès que possible de la nouvelle date retenue.

Et nous continuons à répondre à vos messages envoyés à : ecoledubreuil@paris.fr